Please follow and like us:

  • 5
  • Share

 

Le stand à la Foire Internationale de Metz dédié aux 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne marque le tout début des célébrations de cette année jubilaire. Conçu par des résidents de Bliiida, il présente en vitrine les objets commémoratifs spécialement imaginés pour l’occasion, ainsi que le teaser du mapping d’hiver, qui sera diffusé sur la cathédrale à partir du 21 novembre.

A l’occasion de la Foire Internationale de Metz (FIM), dont l’inauguration a eu lieu ce vendredi 27 septembre, un stand consacré au 800ème anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne a été réalisé par des résidents de Bliiida : Olivier Parachini, maître d’œuvre et designer (Atelier OP) et Yannick Neuvillers, artisan menuisier, avec le soutien de l’agence graphique Nouvelle Etiquette et de l’entreprise Vaglio, propriétaire descarrières de Jaumont.

Pour réaliser cette scénographie, Olivier Parachini et Yannick Neuvillers, qui partagent leur atelier à Bliiida, ont fait appel aux services du tiers-lieu afin de réaliser les découpes de matériaux. Le niveau de détail exigé par cette création a nécessité l’utilisation de la fraiseuse à commande numérique du Mido, le makerspace géré par l’équipe de Bliiida. Les visiteurs de la FIM peuvent admirer jusqu’au 7 octobre cette étonnante scénographie, qui a nécessité plusieurs semaines de travail pour donner vie aux éléments qui composent la façade et l’ensemble des pièces constituant les ogives.

« Des croisées d’ogives suspendues, découpées à la fraiseuse à commande numérique dans du peuplier contrecollé peint en blanc forment la nef centrale d’une cathédrale et ses collatéraux. Dans le fond de la nef centrale, la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne est évoquée avec sa rosace de type gothique rayonnant. La pointe de l’ogive contenant cette rosace, rétroéclairée et pourvue d’un vitrail designé pour l’occasion, culmine à environ 7 mètres du sol, et participe à l’impression de monumentalité. Enfin, toujours sous l’emprise des croisées d’ogives formant la nef centrale, se trouve la partie exposition avec une vitrine monolithique noire ». Olivier Parachini, Atelier AOP.

page3image712

Différentes niches rétro-éclairées présentent en effet les objets d’exception conçus spécifiquement pour les 800 ans : le photophore Lumina, la cuvée Saint-Etienne, une pâtisserie hommage, des tablettes de chocolat, un coffret de fèves des rois, et une bande dessinée.

Ce stand est l’initiative des différents partenaires travaillant de concert sur les différents temps de célébration des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne : Interreg, l’Etat, le Diocèse de Metz, la Ville de Metz, Metz Métropole, le Département de la Moselle, la Région Grand Est, Inspire Metz, Mosl’ Attractivité, ainsi que le Centre Pompidou-Metz et la Cité musicale-Metz.

Les objets d’exception

Le photophore Lumina : objet-icône, en collaboration avec Nouvelle étiquette, le designer Jakob Lorenz et le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, chaque photophore Lumina est unique et fabriqué à la main. Deux séries de 800 exemplaires numérotés seront fabriquées en 2019 et 2020.

La cuvée Saint-Etienne : 1500 bouteilles de vin blanc (auxerrois) et 1500 bouteilles de vin rouge (pinot noir) constitueront la cuvée Saint-Etienne, fruit du travail des vignerons de l’AOC Mosellepage3image21816

La pâtisserie hommage : le public peut découvrir en avant-première à la FIMcette création, proposée par la Fédération des pâtissiers messins, et voter pour sonnom, via un concours Facebook, parmi trois choix : le Pralin du Graoully, le Joyau de la Mutte, ou le Chou Saint-Etienne.page4image672

Les tablettes de chocolat : deux tablettes « anniversaire » (noir et lait) proposéespar l’artisan chocolatier Dumay, prendront la forme de la célèbre rosace.

page4image4192

Le coffret de fèves des rois : la pâtisserie Jean proposera aux fabophiles, et aux autres, un coffret de six fèves uniques aux effigies de la cathédrale, de la statue de la Vierge et du Graoully.

page4image7496

La bande dessinée « La cathédrale Saint-Etienne de Metz à travers les siècles » : une bande dessinée hommage, dessinée par François Abel et scénarisée par Charly Damm, aux éditions du Signe.

Le teaser du videomapping « La lanterne du Bon Dieu »

Conçu et réalisé par Artslide, il sera diffusé sur la façade occidentale de la cathédrale, du 21 novembre 2019 au 5 janvier 2020, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 19h à 21h, et retrace les huit siècles de construction de la cathédrale en rendant hommage aux bâtisseurs et artistes vitraillistes.

page4image21336

Il s’agit d’une création originale, réalisée sous la maîtrise d’œuvre du Département de la Moselle, et produite par l’agence culturelle Moselle Arts Vivants, avec le soutien technique de la Ville de Metz et le soutien financier d’INTERREG « Pierres Numériques – Digitale Steine ».

page5image7216

Toutes les informations sur les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz dans cette brochure-programme, sur 800-cathedrale.metz.fr ou sur la page Facebook de l’évènement : 800anscathedralemetz.

DossierDePresse_800ANS_BD_DEF 060619

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !