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Le Yachting Festival, premier salon de l’automne dans le calendrier nautique international et plus grand événement à flot d’Europe, aura lieu du 8 au 13 septembre 2020, à Cannes au Vieux Port et Port Canto.

« Après de longues semaines d’incertitudes compte tenu du contexte, d’intenses échanges avec nos clients, la ville de Cannes, nos partenaires et fournisseurs, et un travail conséquent avec les autorités locales, nous sommes heureux d’entrer dans la dernière ligne droite avant l’ouverture du Festival » explique Sylvie Ernoult, directrice du salon.

Et de poursuivre « Le maître mot cette année est ADAPTATION. Nous avons adapté le format du salon et son offre pour répondre encore plus aux besoins de nos exposants en termes d’espace et de contraintes budgétaires ainsi qu’aux nouvelles normes sanitaires. Face aux enjeux, grâce à leur plus grande souplesse et leur adaptation constante aux problèmes posés, les services de la ville de Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur et nos fournisseurs (stands, pontons, installation générale, navettes,…) nous ont accompagné et ont ainsi permis que la conception et la préparation du salon se fassent en un temps record.

L’organisation du salon est rarement un long fleuve tranquille mais ces derniers mois, nous n’étions pas loin du niveau 12 sur l’échelle de Beaufort !

Grâce à nos exposants fidèles qui ont répondu présent et à l’engagement de toutes les parties prenantes qui interviennent sur le salon, nous sommes confiants pour la tenue du salon. Le Yachting Festival accueillera un peu plus de 340 bateaux à moteur et 80 voiliers, hors brokerage, soit environ 420 bateaux.

Les exposants, dont la quasi-totalité des acteurs majeurs de l’industrie nautique française et internationale, inscrits à ce jour, seront répartis dans les deux ports de Cannes sur le modèle que nous avons mis en place avec succès l’année dernière, à savoir les bateaux à moteur dans le Vieux Port et les voiliers dans l’Espace Voile situé au Port Canto. Enfin, après l’engagement des clients, nous avons compris que suite au dernier Conseil de défense et de sécurité nationale qui s’est tenu à l’Elysée, les grands évènements pourront reprendre à partir du 1er septembre.

C’est la dernière bonne nouvelle que nous attendions » Dans le contexte très particulier de la pandémie de la Covid-19, la mise en place des bateaux et des stands s’est faite dans le respect d’un Plan Général de Sécurité Sanitaire (PGSS) établi par le salon et présenté à la Préfecture, la Ville de Cannes et les fournisseurs. Ce plan s’appuie sur les mesures sanitaires recommandées par l’UNIMEV (fédération professionnelle des métiers de l’événement) et présentées au gouvernement, et le référentiel que le groupe Reed Exhibitions a élaboré pour l’ensemble de ses salons au plan mondial.

Le PGSS, qui doit faire dans les prochains jours l’objet d’une certification par un organisme reconnnu indépendant, a pour objectif d’assurer le respect des normes sanitaires en vigueur pour préserver la santé des personnes présentes dans l’enceinte du salon. Un référent a été nommé avec pour mission de contrôler le bon déroulement du protocole sanitaire en amont et pendant le salon. Ce protocole inclut notamment la gestion des flux, les entrées du salon, la distribution de gel hydro-alcoolique, le port du masque, un nettoyage constant des espaces communs,… Il sera, bien sûr, ajusté en temps voulu selon les mesures qui seront arrêtées par le gouvernement concernant les salons.

Les plans du salon sont susceptibles d’évoluer partiellement jusqu’à son ouverture. En fonction des règles de distanciation physique qui seront en vigueur fin août/début septembre, certaines allées pourront être élargies sur des espaces supplémentaires mis à disposition par la ville de Cannes.

Plusieurs scénarii sont prêts pour adapter la configuration du salon.

« Du fait de l’arrêt de nombreuses usines de production et de l’interdiction de pratiquer des activités sur l’eau, l’industrie nautique, tant française qu’internationale, a beaucoup souffert et continue de souffrir. C’est pourquoi nous avons mis toute notre énergie et notre savoir-faire pour que l’édition 2020 du salon ait lieu et offre ainsi l’opportunité aux acteurs de la plaisance de se réunir, d’exposer leurs produits et nouveautés, et de retrouver leurs clients en face-à-face. Nous sommes conscients que chaque exposant est dans une situation particulière et nous tentons d’apporter à chacun un accompagnement sur mesure. Nous travaillons pour que leur présence à Cannes soit un élément clé de la reprise de leur activité » ajoute Sylvie Ernoult et de conlure « Pour reprendre une expression que les marins connaissent bien, pour son millesime 2020 le Yachting Festival a réduit quelque peu la voilure mais je peux assurer à nos futurs visiteurs, qui ont la passion de la mer chevillée au corps, qu’ils auront le plaisir de découvrir de très belles unités, de nombreuses marques et que leur visite se fera dans le respect des normes sanitaires en vigueur en septembre prochain. Nous sommes impatients de les accueillir dès le 8 septembre prochain. Nous espérons faire souffler un vent d’optimisme sur la saison nautique 2020-2021.

YACHTING FESTIVAL – COMMUNIQUE DE PRESSE – JUILLET 2020»

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