Please follow and like us:

  • 0
  • Share

France Congrès et Evénements et Green Evénements ont lancé un programme « Destinations Internationales Responsables » #ISO 20121

9 villes se sont engagées dans cette démarche audacieuse et novatrice en faveur du développement durable : Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes et Rennes

=> L’objectif partagé d’être un territoire d’accueil qui limite son empreinte environnementale, contribue à la cohésion sociale et favorise la valorisation de son écosystème local.

En cohérence avec le thème du G7 2019 (lutter contre les inégalités) et la volonté politique de la France sur les sujets environnementaux (fin du plastique à usage unique dans l’alimentaire au 1er janvier 2020), la Présidence française a décidé de viser la certification ISO 20121 pour les destinations. La Présidence française du G7 a souhaité créer une dynamique dans les territoires, afin de contribuer à faire de la France une destination responsable.

La mise en conformité en vue d’obtenir la certification « Destinations Internationales Responsables » #ISO 20121 sera lancée prochainement.

Exemples d’initiatives responsables déjà en place dans les 9 destinations :

Biarritz : Implantation de 200 vélos fonctionnant à l’hydrogène (une première en France et vélos fabriqués localement). Ouverture d’une ligne de Tram’bus électrique entre Biarritz et Bayonne.

Bordeaux : Evaluation des initiatives locales, privées et publiques, en matière écoresponsabilité. Développement et préservation des espaces verts de la ville.

Cannes : Création de #ActingForCannes, un slogan fédérateur de la chaine de valeurs locale. Développement d’activités inventives green aux Iles de Lérins (nettoyage des plages). Mobilisation des Cannois sur des gestes écoresponsables.

Deauville  : Le tri à 5 flux effectif au CID. Partenariat avec les traiteurs labellisés ISO 20121 du réseau Traiteurs de France. Objectif de réduction de 30% des déchets industriels d’ici 2025. Collaboration avec une société de l’Orne pour la revalorisation intégrale des moquettes du centre de congrès, projet à la fois d’économie circulaire et locale.

Metz : Ville d’accueil des mini-G7 ministériels, Metz se veut un modèle en termes d’écologie urbaine et de mobilité verte. La destination s’est dotée à cette occasion de bus électriques complémentaires et à valoriser son patrimoine local. Elle développe également une politique visant le zéro déchet et le zéro gaspillage.

Nancy : Démarche d’accueil responsable au centre des congrès Jean Prouvé (certifié ISO 20121). Lutte contre le gaspillage alimentaire grâce un partenariat avec la Banque alimentaire. 3 800 repas fournis à l’ONG depuis la mise en place du process.

Marseille : Travail avec les organismes de formation sur les métiers de l’hôtellerie-restauration. Coopération avec des destinations de sports d’hiver pour prolonger l’activité des saisonniers sur Marseille l’été. Solutions d’hébergement pour le personnel saisonnier.

Nantes : Développement d’une stratégie d’inclusion sur plusieurs thèmes. L’inclusion des publics en difficulté (accessibilité, mobilité), clauses d’insertion dans les marchés publics, développement du bénévolat avec les locaux. Développement des événements à destination des publics proches.

Rennes : Création de Destination Rennes, un interlocuteur unique englobant l’écosystème et mettant en place une gouvernance transparente. Lancement en juin dernier d’une charte éco-responsable signée par une centaine d’acteurs locaux.

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !