Please follow and like us:

  • 4
  • Share

Après trois mois de mise à l’arrêt, Strasbourg événements reprend ses activités pour relancer la dynamique du territoire, tant dans l’organisation de manifestations que dans l’accueil d’événements, au Palais de la Musique et des Congrès et au Parc des Expositions. 

En France, la filière événementielle tient une place prépondérante dans l’économie, chaque année, les 4200 salons, congrès et foires représentent 120 000 emplois et génèrent 7,5 milliards d’€uro de retombées économiques. Ce secteur a été comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, l’un des pre-miers et les plus touchés par la crise du Covid-19 et sera probablement le dernier à repartir. 

En région, Strasbourg événements, acteur majeur de l’événementiel traite chaque année plus de 250 manifestations et accueille plus de 750 000 visiteurs. 

La relance de l’économie passera aussi par l’évènementiel ! 

Retour sur l’année 2019 

L’année 2019 a été une année de transition marquée par : 

• Le déménagement des manifestations sur la nouvelle plateforme à la suite à la démolition des halls historiques, 

• L’installation de deux halls transitoires de 12 500 m² et 4 800 m² construits de part et d’autre de l’avenue Herrenschmidt en attendant la livraison du PEX définitif, 

• La perturbation de la commercialisation suite au manque de lisibilité du calendrier, des surfaces disponibles et des solutions de parking, 

• La reconfiguration de nos manifestations à coûts d’exploitation augmentés, notamment pour la Foire européenne dans son nouveau périmètre, 

• L’obtention de la certification 20-121 en fin d’année pour une activité événementielle responsable écologiquement, socialement et sociétalement. 

Premier bilan depuis l’arrêt des activités début mars 

Avec l’intensification de l’état sanitaire début mars puis la proclamation du confinement, ce sont au total plus d’une centaine d’événements qui ont été annulés et/ou reportés. 

63 événements annulés (congrès EMRS, Photonics, Rencontre Nationale de l’Arche, 6 AG de banques, Séminaire l’Oréal, 2 concours ICN, Congrès de la Mucoviscidose, Congrès de la Médiation Professionnelle, Salons BIO&CO, Tissus, Mer Vigne & Gastronomie, Salon des CE, 22 spectacles…) 

41 événements reportés (Congrès National de la Santé au Travail, Hopipharm, Congrès Synerpa, Convention DOMYTIS, Civa Millésimes, Conférence Internationale Erasmus, salon fournisseur Grandcoeur, Congrès AFROA, Convention KRYS, Salon du Tatoo, World Congress on Science & Factual Producers, 14 spectacles…) 

2 événements organisés annulés (Salon de l’Habitat, Antiquité Brocante) 

2 événements organisés reportés (AutoMotoClassic 2020, égast 2021) 

L’effectif quasi global de la société a été placé en activité partielle, soit une centaine de salariés concernés. 

L’impact pour l’économie locale est significatif puisque cette baisse brutale des activités prive Strasbourg d’environ 77 000 nuitées, et plus globalement une enveloppe de 62M€ de retombées en moins au bénéfice du territoire, fragilisant également des emplois auprès des sous-traitants et prestataires réguliers de Strasbourg événements. 

Préparation de la reprise pendant le confinement 

L’activité commerciale se poursuit 

Les activités commerciales se sont poursuivies durant le confinement pour les activités accueillies et organisées. Entre report et maintien, l’objectif était entre autres, de stabiliser l’activité pour le second semestre 2O2O. Strasbourg événements enregistre d’ores et déjà une vingtaine de manifestations jusqu’à la fin de l’année. 

Durant cette période incertaine, plusieurs manifestations et spectacles ont été confirmées, ce qui laisse présager de meilleurs perspectives pour les mois et années à venir. 

• Le Congrès de la Fédération Nationale Retraite Chemin de Fer fin septembre 2022 – 500 personnes 

• Le Congrès Franco-Allemand d’Immunologie en septembre 2023 – 1200 personnes 

• Le Congrès de l’association Française de Chirurgie du pied en Mai 2021 – 300 personnes 

• Un séminaire AFER mi-décembre 2020 – 350 personnes 

• Le Concours des contrôleurs de finance en septembre 2020 – 100 personnes 

• Conférence Kiné & co en janvier 2021 – 150 personnes 

• Jérôme COMMANDEUR le 30 janvier 2021 

• Benjamin BIOLAY le 7 avril 2021 

• KHEIRON le 11 juin 2021 

Pour les Manifestations Organisées par Strasbourg événements, le calendrier 2020 s’est stabilisé autour de nouvelles échéances : 

• Maintien de la Foire européenne du 4 au 14 septembre 

• Maintien des salons Brocante en 21 et 22 septembre et 16 et 17 novembre 

• Report du Mondial des Vins Blancs du 17 au 18 octobre 2020 

• Report d’Auto Moto Classic du 23 au 25 octobre 2020 

• Maintien de St’art du 27 au 29 novembre 2020 

• Report d’égast du 14 au 17 mars 2021 

Par ailleurs, la société d’économie mixte a répondu à plusieurs appels d’offres dans le cadre de ses activités de concepteur de stands. 

L’entreprise a, notamment, remporté celui concernant la conception et la réalisation des stands « IAA Pays de la Loire » pour les éditions 2021 à 2023 du salon BIOFACH et autres salons internationaux. Le collectif regroupera 20 exposants sur une surface de 220m2. 

L’appel d’offre concernant l’installation générale et la signalétique pour le Congrès SFD (Société Francophone du Diabète) est toujours en cours. 

Enfin, GL events a mis en place, dans tous ses sites, des mesures et dispositifs adaptés pour faire face aux conditions spécifiques découlant de la crise sanitaire liée au COVID-19 autour de 4 axes : 

Protection des personnes (collaborateurs, partenaires, exposants, visiteurs) : port du masque, distribution de gel hydroalcoolique, nettoyage renforcé des zones de contact… 

Hygiène : protocoles de nettoyage, de maintenance et de ventilation renforcés… 

Distance physique et contrôle des flux : parcours en sens unique, délimitation des espaces, système de comptage des flux de visiteurs… 

Signalétique et communication : affiches rappelant les gestes barrière, signalétique directionnelle, communication audio et digitale… 

La mise en place d’un protocole sanitaire 

La reprise 

Les récentes annonces gouvernementales annoncent une reprise progressive des activités d’ici à la rentrée. 

La reprise des activités pour Strasbourg événements est marquée par une mission d’utilité publique à l’occasion du concours PACES (première année commune aux études de santé), dans les deux halls du Parc des Expositions, du 17 au 19 juin, soit une surface totale de 17 500m2 permettant à la Faculté de Médecine de Strasbourg d’organiser en toute sécurité le concours de première année de médecine de 1800 étudiants ouvrant sur les 7 filières d’étude médicale et paramédicales. Ces infrastructures répondent en tous points aux impératifs exigés des conditions d’examen et au respect des conditions sanitaires (4m² par étudiant, 1 seul espace pour éviter une multiplication des lieux au sein de la faculté). La mise en place des installations a nécessité l’intervention d’une équipe de 20 personnes (mobilier, sécurité, sonorisation, fluides…). 

La crise COVID-19 a conduit à l’annulation ou au report de toutes les foires de printemps en France et à l’étranger. Ainsi, la Foire européenne de Strasbourg sera la première foire de France et sonnera aussi comme le premier grand rassemblement du territoire (interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en vigueur jusqu’au 31 août 2020). 

La 88ème édition de la Foire Européenne se tiendra du 4 au 14 septembre 2020, au même emplacement que l’édition 2019 en raison du report du chantier du futur Parc des Expositions à octobre 2020. 

Cette édition doit être le symbole de la reprise économique pour tous les exposants qui l’attendent pour consolider leurs courants d’affaires mais également être le symbole du retour à la convivialité pour ce traditionnel grand rassemblement populaire. 

Strasbourg événements s’emploie à répondre aux principaux enjeux de la manifestation : 

Protocole sanitaire pour fluidifier la circulation, limiter les capacités par hall, respecter les gestes barrières, port du masque obligatoire (à date), protocole de désinfection, multiplication des points sanitaires 

Digitalisation pour limiter les occasions de contact (dématérialisation de la documentation, paiement sans contact) et pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’offre des exposants à distance et limiter l’impact d’une baisse probable de fréquentation 

Animations repensées : Jardin des Délices, spectacles, animations enfants, programme des journées spécifiques 

Réponse à la crise économique et au ralentissement d’activité des exposants : assouplissement des conditions générales de ventes, facilité de paiement d’acompte et remboursement intégral en cas d’annulation 

Renforcer l’ancrage local en réponse au mouvement amplifié par la crise et le confinement : valoriser l’offre locale, encourager les circuits courts. Projet de renforcer la visibilité des acteurs du tourisme local, les commerçants et artisans locaux avec la collaboration des institutions locales (CCI, ADT67 et au Conseil départemental 67, Région Grand Est). 

A noter, également la mise en oeuvre d’un premier concert pour l’OPS, le 30 juin 2020, pour 300 personnes, l’objec-tif étant de mettre en place les conditions sanitaires optimales pour élaborer ensuite les concerts de la rentrée. 

Strasbourg événements est en discussion avec Groupama pour accueillir un événement le 29 juin, et annonce par ailleurs, la confirmation des concerts Musica les 17, 18 et 19 septembre prochains. 

Concernant le futur PEX, des réunions de travail sur les aspects techniques sont en cours et les travaux devraient débuter après la Foire européenne 2020. 

Strasbourg événements doit rebâtir son projet d’entreprise en s’appuyant sur la mobilisation des collectivités territoriales et des acteurs économiques en faveur de la relance événementielle de Strasbourg et du Grand Est. 

A propos de Strasbourg événements 

Strasbourg événements est une société du groupe GL events, acteur de référence présent sur les grands marchés de l’évé-nementiel. Le groupe est présent sur les cinq continents et emploie quelque 5600 personnes. 

Strasbourg événements, acteur majeur de l’événementiel dans la région traite chaque année plus de 250 manifestations et accueille plus de 750 000 visiteurs. Elle met au service des organisateurs d’événements 40 ans d’expertise reconnue dans l’accueil de manifestations internationales exigeantes et l’accompagnement des organisateurs, doublée d’une solide expérience d’organisation d’événements professionnels et grand public. 

Strasbourg événements exploite le Palais de la Musique et des Congrès déployé sur 50 000 m², auxquels s’ajouteront près de 50 000 m² du futur Parc des Expositions attenant pour devenir un outil combiné unique en France. 

Please follow and like us:

  • 4
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !