Please follow and like us:

  • 5
  • Share
Accor lancera en janvier prochain une offre de solutions adaptées aux réunions hybrides autour d’un réseau unique en Europe d’hôtels connectés.

Accor-meetings-hybrides
Accor lancera en janvier une offre de solutions pour des réunions hybrides. (c) DR

C’est déjà une évidence : les réunions hybrides portent la demande sur le segment MICE. Selon une étude réalisée pour le groupe Accor en juillet dernier, 69 % des clients interrogés en Europe envisageaient d’organiser des événements mi-virtuels mi-présentiels en 2021. En effet, les contraintes de déplacement s’ajoutant à la situation sanitaire, les grandes entreprises devraient continuer à éviter les rassemblements de leurs équipes et/ou invités pour privilégier cette alternative high-tech.

Avec leurs salles de réunions et leurs espaces modulables pour des réunions informelles, les hôtels sont évidemment au coeur de cette nouvelle proposition. Les petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas toujours les outils ad hoc dans leurs murs, peuvent y trouver une réponse à leurs besoins technologiques. Sans compter tous ces professionnels en télétravail à domicile qui souffrent d’une connexion vacillante à la maison et peuvent y profiter d’un WiFi de qualité pour leurs réunions virtuelles. Les attentes sont multiples et variées, mais se rejoignent toutes sur un point : un vrai besoin d’assurancequant à la qualité technique et logistique des solutions proposées.

C’est à ces fins qu’Accor annonce le lancement, en début d’année prochaine, d’une offre de solutions adaptées aux événements hybrides. « Le but n’est pas de remplacer les réunions physiques, mais d’offrir une solution alternative et répondant aux besoins actuels, explique Cécile Benoit-Cattin, directrice Meetings & Events de Accor pour la France. En tant que professionnel, vous pourrez organiser dans les hôtels Accor tous types de réunions connectées, que ce soit une simple visioconférence jusqu’à des événements simultanés dans plusieurs hôtels en France ou en Europe. »

Toutes les marques, dont notamment Fairmont, Pullman, Mercure, Novotel, seront au cœur de cette nouvelle offre dont le nom sera dévoilé en janvier prochain. Déjà, certains hôtels Accor en esquissent le contour. Le Novotel Lyon Confluence a par exemple transformé l’un de ses salons en un vrai plateau de télévision, tandis que le Mercure Parc du Coudray Demeure de Campagne, dans l’Essonne, propose de son côté la solution Livestream. Cet hôtel au grand vert marie déconnexion et ultra connectivité en disposant de toute la technologie nécessaire pour faire du streaming.

Gages de qualité

Comme ces deux pionniers, de nombreux hôtels du réseau Accor vont proposer dès le début d’année prochaine une offre parfaitement adaptée aux réunions hybrides. De l’ordre d’environ 500 hôtels en Europe, ces établissements donneront plusieurs gages de qualité aux organisateurs comme à leurs partenaires événementiels. Bien sûr, un WiFi de très haute qualité fait partie de ces assurances, mais aussi une connectivité idéale pour des réunions « plug & play » et, par-dessus tout, des équipements techniques ad hoc. C’est-à-dire des vidéoprojecteurs ou de grands écrans avec ports HDMI, une excellente prise de son et des caméras directionnelles avec zoom et grand angle pour suivre l’orateur. « Avec ce type de caméra, vous avez vraiment l’impression d’être dans la salle avec les autres interlocuteurs« , décrit Cécile Walson, directrice adjointe des ventes France – stratégie commerciale et distribution.

En prévision de cette nouvelle offre, Accor est en train de référencer et de de tester toutes les solutions technologiques à même d’être proposées dans les hôtels. Quant à la qualité des visioconférences proprement dites, Accor va s’associer, au niveau européen, à un acteur de référence des logiciels de réunions online, partenariat qui sera officialisé début 2021, en même temps que le lancement de l’offre. Grâce à cela, les clients pourront profiter de tous les bénéfices de la version payante de ce logiciel, notamment la sécurisation des données, l’enregistrement des réunions et la non-limitation de leur durée. « Si les grandes sociétés ont ou vont conclure des accords de ce genre pour profiter de ces solutions en interne, toutes les entreprises n’en ont pas les moyens et pourront ainsi accéder à toutes leurs fonctionnalités« , remarque Cécile Benoit-Cattin.

Ces réunions hybrides, si elles sont adaptées aux besoins du moment, s’appuient aussi sur les forces traditionnelles de l’offre MICE de Accor. C’est-à-dire des équipes commerciales dédiées assurant la réussite des événements, l’engagement des hôtels du groupe en matière de responsabilité sociétale (RSE) ou encore le programme de fidélité All Meeting Planner, parmi les plus généreux du secteur. Des points forts qui, pandémie oblige, ont été renforcés par deux points aujourd’hui essentiels pour les organisateurs : la sécurité sanitaire à travers la labellisation All Safe des hôtels et une grande flexibilité quant aux reports et délais d’annulation. Des assurances bien réelles à l’heure du virtuel adaptées à la situation actuelle du marché.

Vous retrouverez début 2021 cette offre sur le nouveau site myallmeeting.comoù vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’étendue du réseau Accor en Europe et solliciter les experts pour anticiper votre prochain événement Mice hybride !

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !