La dégradation de la situation sanitaire survenue au mois d’octobre dernier a obligé la Ville d’Amiens à adapter son Marché de Noël aux nouvelles règles en vigueur.
Brigitte Fouré engage un effort supplémentaire sur le déploiement des décorations et des illuminations pour recréer l’ambiance chaleureuse et festive de Noël dans la Ville.
Le village des bulles de Noël et sa forêt de 350 sapins
Cour de l’Hôtel de Ville – gratuit
Du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier
Comme l’an passé, l’unité décoration du service Espaces Verts de la Ville a décoré 4 bulles transparentes de 4 mètres de haut, au cœur d’une forêt de 350 sapins. Quatre thèmes différents sont déclinés par bulle : polaire, couture, Hansel et Gretel et nature.
Au milieu du village des bulles de la cour de l’Hôtel de Ville, trône un magnifique sapin de Noël de 15 mètres illuminé par leds.
Le bureau de poste du Père Noël
Place Gambetta, du 1erau 24 décembre, de 11h à 18h
Les lutins du Père Noël recueilleront les lettres des enfants et feront visiter leur bureau de poste. Absent cette année, le Père Noël enverra un courrier de réponse à chaque enfant.
lluminations
À partir du samedi 28 novembre, dès la tombée de la nuit.
L’ensemble des illuminations de la Ville a été remplacé en 2017. Les illuminations font l’objet d’un marché de location de 4 ans. Quelques chiffres :
- 19 200 m de cordons lumineux ;
- 1 055 856 points lumineux ;
- 3 150 m de guirlandes dans les arbres
- 4380 m² de plafonds lumineux
- 297 motifs sont posés sur les candélabres de la Ville : 50 en secteur centre, 247 dans les autres secteurs ;
- 10 arches lumineuses (place Gambetta, rue Gresset) ;
- 2 arches d’entrée (rue de la République et rue Gresset) ;
- 1 ours géant ;
- 1 traineau + 2 rennes ;
- 1 boule géante ;
- 172 traversées de rue (motifs accrochés de part et d’autre de la rue ex. rue des 3 cailloux) ;
- 13 semi-remorques pour la livraison ;
Des îlots végétaux le long de l’axe piéton
Le service Espaces Verts de la Ville a déployé 1000 sapins et créé des îlots végétaux dans le centre-ville autour de différentes scénographies de Noël. Les Amiénois pourront également admirer diverses décorations le long de la piétonisation : un traineau et ses rennes, une boule lumineuse géante, un ours lumineux…
Enfin, la traditionnelle crèche du comité de quartier centre-ville sera installée rue Robert de Luzarches.
Manèges
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et si une sortie de confinement est effective à compter du 15 décembre prochain, six manèges seront installés sur la zone piétonne (Place de l’Hôtel de Ville, place Gambetta et place René Goblet). La grande roue sera quant à elle installée place Léon Gontier.