Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Bordeaux s’est affirmée ces dernières années comme une destination de choix pour l’accueil d’événements professionnels. Selon le classement ICCA 2018, Bordeaux se hisse à la 4e place des villes françaises pour l’organisation de congrès en nombre de participants. Au niveau Europe, la destination est en 44e position, et 93e au monde.

L’OTCBM a lancé en 2019 un observatoire dédié au tourisme d’affaires qui permet d’obtenir une évolution de l’attractivité de Bordeaux Métropole sur le segment des événements professionnels, de répertorier les événements organisés par des entreprises (corporate). A date, les données du 4e trimestre 2019 sont en cours de consolidation.

Sur le segment des congrès (hors évènements d’entreprises et corporate), les chiffres sont en croissance par rapport à 2018, qui était une année record. La métropole bordelaise a ainsi accueilli près de 180 congrès (dont 54 internationaux) soit un total de 303 000 journées congrès.

Equipement central de la métropole bordelaise, le Parc des expositions s’est doté en mai 2019 d’un nouveau Hall : le Palais 2 l’Atlantique, d’une surface totale de 15 500m² et disposant d’une halle principale pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes en plénière.

Parmi les grands événements recensés en 2019, on compte notamment : VINEXPO (40 000 participants, mai), SAE Aerotech (1 000 pax, septembre), le Congrès annuel ESDR (1 200 pax, septembre), le Congrès international de myologie (1 000 pax, mars), le Congrès international des associations francophones de science politique (1 200 pax, juillet) et le Congrès des régions de France (2 000 pax, septembre).

Côté dossiers, le Bordeaux Convention Bureau a ouvert 246 projets d’événements professionnels et a confirmé en 2019 118 événements qui auront lieu d’ici 2022.

 

Perspectives 2020 et plus

En juin prochain, Bordeaux sera ville hôte du Sommet Afrique-France, qui réunira 54 chefs d’Etat et de gouvernement autour du thème de la ville et territoires durables. La RoboCup, championnat du monde de robotique et d’intelligence artificielle, rassemblera 3 500 participants en juin. Le Congrès de l’Ordre des Experts Comptables réunira 4 000 professionnels en septembre.

Dans les prochaines années, on souligne la tenue du Congrès européen sur la communication par fibre optique ECOC (1 200 participants, septembre 2021), la Conférence européenne sur les biomatériaux (1 200 participants, septembre 2022) et les Jeux européens du sport d’entreprise (10 000 participants, juin 2023).

Le Convention Bureau anime le Club des Ambassadeurs de Bordeaux, un réseau de 250 ambassadeurs influents dans leurs filières au niveau national et international. Jusqu’en 2023, 20 congrès initiés par ces Ambassadeurs sont confirmés : 125 000 journées congrès / 33M€ de retombées économiques estimées.

 

De nouveaux lieux réceptifs

La Cité du Vin ouvre une nouvelle salle de 700m² à la privatisation, pouvant accueillir 350 convives assis ou 650 en cocktail. Les Bassins de Lumières pourront accueillir jusqu’à 900 personnes en cocktail. Près de l’aéroport, la première pierre du 45e Parallèle sera posée dans les prochains mois. À terme, cinq immeubles de bureaux Haute Qualité Environnementale, un hôtel 4 étoiles de 176 chambres et un centre de congrès de 300 places seront proposés.

 

Une année 2020 sous le signe de la robotique et de l’oncologie

Deux de nos filières d’excellence sur le territoire sont mises à l’honneur cette année. La robotique, tout d’abord avec la tenue à Bordeaux de la RoboCup, un bel exemple d’événement qui participe au rayonnement et au développement économique et industriel de toute la France sur une de ses filières d’excellence.

L’oncologie est également une discipline clef sur la métropole. Selon le Professeur François-Xavier Mahon, Directeur général de l’Institut Bergonié « La cancérologie bordelaise a obtenu un label d’excellence par l’Institut national de cancer avec l’officialisation d’un Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). Il y en a seulement 8 en France. L’Institut Bergonié, seul Centre de Lutte contre le Cancer de la Nouvelle-Aquitaine, joue un rôle important dans la recherche en collaborant avec des établissements publics tels que le CNRS et l’Université de Bordeaux. Plusieurs entreprises de biotechnologie ont pris conscience de l’importance du site de Bordeaux et sont venues s’implanter dans la métropole. »

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !