Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) a lancé le CEB Lab fin 2015 en invitant l’écosystème digital à participer à son grand projet d’innovation collaborative. Pari réussi pour le CEB Lab qui est parvenu à mobiliser les acteurs locaux et à ancrer son « incubateur » localement. En 1 an, une dizaine de startups et entreprises ont pu tester leurs solutions sur les manifestations produites ou accueillies par CEB. De nouveaux partenariats sont déjà programmés sur 2017 et la plateforme CEB Lab sera mise en ligne fin mars. 

L’innovation collaborative au cœur des partenariats

Le CEB Lab a été créé afin de renforcer la stratégie de développement de Congrès et Expositions de Bordeaux qui a l’ambition de développer l’innovation et le numérique en interne comme à l’externe. Le parti pris de CEB est de collaborer avec des acteurs extérieurs, dotés de compétences digitales complémentaires et d’une forte capacité d’innovation. Le CEB Lab offre aux entreprises, startups et écoles locales, un réel « terrain de jeu » avec ses 4 sites d’envergure qui accueillent plus de 300 manifestations et 1 000 000 de visiteurs chaque année, constituant un important vivier de flux et d’interactions. 

« Nous offrons un véritable laboratoire vivant pour tester des solutions innovantes en avant-première » s’enthousiasme Sébastien Parent, Responsable Digital et Innovation de Congrès et Expositions de Bordeaux et Pilote du CEB Lab. 

Ce processus d’innovation collaborative a pour ambition de proposer de nouveaux produits et services aux acteurs de l’événementiel et s’inscrit dans une collaboration « gagnant-gagnant » entre CEB et ses partenaires. D’un côté, CEB entend optimiser ses process et ses services, afin de perfectionner son offre pour hisser Bordeaux dans le Top 3 des villes françaises de tourisme d’affaires et d’accueil de congrès d’ici 2020. De l’autre, les startups partenaires ont l’opportunité de tester leurs outils et confronter leurs idées à leur public en vue d’une mise sur le marché. 

« CEB se veut précurseur dans l’usage des solutions numériques sur les événements. Nous avons pour objectif d’offrir de nouveaux services à nos clients et avons fait le choix de nouer des partenariats avec des startups en pointe sur les innovations d’usage. Leur agilité couplée à notre expertise métier est un gage de réussite de nos collaborations » précise Eric Dulong, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux.

CEB Lab, un terrain d’expérimentation pour les startups

En 1 an, le CEB Lab a accueilli une dizaine de projets novateurs pour tester des solutions digitales sur des événements produits ou accueillis par CEB, dont Meta-Video, Qikobjects et Linguali. 

En mai 2017, pour la Foire Internationale de Bordeaux, trois nouvelles startups sont d’ores et déjà invitées à tester leurs solutions innovantes : Post Trip, SoUse et Azimuth Me. 

Une plateforme CEB Lab développée par Digital Campus

Le CEB Lab a été retenu par l’école Digital Campus dans le cadre des Grands Projets menés par ses étudiants. Une dizaine d’élèves ont réalisé le kit communication de CEB Lab. Ils travaillent désormais au développement de sa plateforme qui devrait voir le jour fin mars. D’une part, cet outil servira de vitrine pour les solutions des startups partenaires et les tests réalisés. D’autre part, les entreprises désireuses de participer pourront soumettre leurs projets directement sur cette plateforme. 

Consulter le communiqué de presse 

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !