Please follow and like us:

  • 5
  • Share

A l’invitation de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Philippe Augier, Président de France Congrès et Evénements, Régis Faure, Directeur du Tourisme de Cannes représentait la destination ce jeudi 13 juin 2019 au lancement du programme « Destinations Internationales Responsables ». 9 communes sont ainsi engagées et pilotes vers cette certification : Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Rennes.

Réaction de David Lisnard, Maire de Cannes

« Je suis heureux d’annoncer que Cannes est sélectionnée comme ville pilote des Destinations Internationales Responsables. Nous visons depuis longtemps l’excellence en matière de qualité en politique environnementale et agissons dans le respect de tous pour le bien des générations futures. Aujourd’hui le défi est d’œuvrer ensemble à l’échelle de la destination vers la certification ISO20121 et ainsi de co-construire un nouvel élément d’attractivité pour Cannes.

Maire de Cannes depuis 2014, j’ai développé une politique de lutte contre l’incivisme très forte. Aujourd’hui, pour exemple nous avons voté dès cet été zéro plastique dans les kiosques, effectués d’importantes campagnes de communication et agissons concrètement à tous les niveaux ; les ports de Cannes sont certifiés « ports propres » et ont mis en place une politique de « 0 rejet en mer ».

Parallèlement, dans un marché ultra concurrentiel où les enjeux sont non seulement locaux, mais aussi internationaux, le Palais des Festivals et des Congrès se différencie en s’appuyant sur des actions environnementales fortes, depuis maintenant 10 ans. C’est en 2009, qu’il est devenu le premier centre européen triplement certifié : ISO 9001 – ISO 14001 – OHS18001 puis ISO 26000 et en janvier 2019 il est le premier établissement des Alpes-Maritimes à obtenir le label Sécuri-Site.

Fort d’une longue expérience, le Palais des Festivals et des Congrès, en charge de grands événements à Cannes déploie de nombreuses actions environnementales. Pour le Festival International d’Art Pyrotechnique un nettoyage systématique en surface et sur les fonds marins est réalisé ou encore la revalorisation de la moquette dont le tapis rouge à 100% recyclé sur chaque salon ou congrès organisé sont à se rappeler.

Alors, si cette initiative, accompagnée fortement par France Congrès, s’inscrit dans la dynamique éco-responsable initiée par « G7 France Biarritz 2019 » en collaboration avec Green événements, le choix de confier à Cannes et au Palais des Festivals et des Congrès la mission de pilote est une belle opportunité d’améliorer encore nos engagements.

En objectif, nous atteindrons la certification ISO 20121 à l’échelle de la ville. Cette certification allie prospective et construction responsable du secteur de l’événementiel en Français. »

 

 

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !