
« Être de la partie depuis 38 ans et pourtant toujours aussi… bouleversée, renversée, étonnée, choquée, apeurée, terrifiée, amusée, attendrie… c’est bien que le cinéma a une magie que personne ne saurait expliquer tout à fait. »
Charlotte Gainsbourg
Si l’audace pouvait prendre chair à l’écran, elle pourrait sans nul doute s’incarner en Charlotte Gainsbourg. Actrice du risque, de la délicatesse effrontée, Charlotte Gainsbourg a bâti son jeu sur la faille et l’authenticité. Charlotte Gainsbourg se lance dans les films par un grand saut dans le vide, avec le risque chevillé au corps. Claude Miller, Lars von Trier, Riad Sattouf ou Gaspar Noé l’ont bien compris en lui proposant des rôles dangereux où elle s’engage au service du film sans filet et sans filtre.
Pour mener tous les regards en cette année exceptionnelle à bien des titres, il fallait cette actrice d’envergure internationale, cette aventurière du cinéma, et nous lui savons gré d’avoir accepté la mission de Présidente du Jury avec un enthousiasme intact.

« Le gros plan est un monde – un révélateur d’âmes »
Clémence Poésy
En 2014, elle était membre du jury, l’année dernière elle venait présenter Resistance de Jonathan Jakubowicz, aujourd’hui elle scelle sa fidélité au festival en acceptant de présider le Jury Révélation. Ce sera à elle et son jury qu’incombera la tâche de révéler le prochain grand cinéaste américain de demain pour cette 47e édition du Festival du cinéma américain de Deauville.
Plongée dès l’enfance dans le grand bain du cinéma, sa carrière internationale débute en Angleterre, où elle incarne la reine d’Écosse Marie Stuart dans Gunpowder, Treason and Plot avant de devenir, aux yeux du monde entier, Fleur Delacour, la Frenchie d’Harry Potter. Entre théâtre, cinéma et séries, elle se distingue par une multiplicité de rôles qui font d’elle une actrice désormais incontournable tant pour les metteurs en scène étrangers que français : Nicolas Pariser, Laetitia Masson, Philippe Ramos, Christopher Nolan, Rupert Everett, Stanley Tucci, Michele Placido, et bien sûr Eric Toledano et Olivier Nakache qui ont fait d’elle une inoubliable femme d’affaire en crise de couple dans la série En Thérapie…
C’est avec naturel qu’elle passe à la réalisation. Pour l’Opéra de Paris d’abord avec À bout portés (2016) réalisé dans le cadre de la 3e scène, puis avec deux courts métrages de fiction Le Roi des démons et du vent (2018) et Le coup des larmes (2019). Suivra un quatrième film tourné à l’automne 2020.
C’est ce regard de comédienne et de créatrice sans œillère et sans frontière que nous avons choisi pour présider le Jury de la Révélation 2021.