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Deauville accueillait le nouveau « Forum Innov & Tech – Penser et faire le futur des villes et des événements », durant le Festival du Cinéma Américain. Une première réussie !

A l’initiative de France Congrès et Evénements, près de 140 participants – élus, professionnels, organisateurs, entrepreneurs et partenaires – ont participé durant 3 jours au programme, dense et diversifié, du Forum Innov & Tech.

L’une des ambitions de ce nouveau format, qui a mené les participants de la Salle Elie de Brignac au Théâtre du Casino de Deauville en passant par le Centre International de Deauville, est de fédérer toutes les parties autour des nouveaux enjeux de développement – territoriaux, serviciels, environnementaux, technologiques, etc. – sur fond d’engagement responsable.

La participation de 30 intervenants et 15 entreprises innovantes a permis à l’auditoire de « penser et faire le futur des villes et des événements » en mode intensif, et de porter un regard à 360° sur les changements engagés, les bonnes pratiques et opportunités nouvelles. Un temps était réservé pour découvrir le chantier du futur pôle culturel Les Franciscaines, le Point de Vue qui accueille l’espace Micro-Folie, et pour vivre le Festival du Cinéma Américain de l’intérieur avec la projection du film « American Skin » qui a été ovationné.

Avec l’organisation de ce nouveau format d’événement plus créatif et mixant davantage les publics, les approches et sujets, mais aussi les lieux réceptifs, France Congrès et Evènements a franchi une étape supplémentaire dans le développement de sa démarche Innov & Tech, initiée en 2015 dans un contexte de changement profond et pluriel.

Parmi les temps forts…

Le parcours expérientiel innovant, conçu et installé par Procédés Chénel, permettant de cheminer à la rencontre des 15 entreprises présentes porteuses de solutions nouvelles.

La réflexion transverse engagée sur le thème du « Congrès parfait » au travers de 6 sessions et une plénière de restitution et mise en perspective, orchestrées par le collectif de designers Hyloh.

Ce travail de fond va se poursuivra au-delà de l’évènement, permettant de poursuivre et stimuler les réflexions, la recherche et le recensement de solutions, et la mise en œuvre d’actions nouvelles.

Le programme « Destinations Internationales Responsables ISO20121 », lancé par France Congrès et Evénements et le cabinet-conseil Green Evénements dans lequel 9èresvilles-membres ont décidé de s’engager en vue de leur certification : Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Nancy, Nantes, Marseille, Metz et Rennes.

La visite de Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, répondant favorablement à l’invitation de Philippe AUGIER, Maire de Deauville et Président de FCE. Le secrétaire d’état a apporté son soutien à l’action de France Congrès et Evénements, et a rappelé l’importance stratégique de la filière des rencontres professionnelles et des événements en France.

Ils intervenaient lors du Forum Innov & Tech

  • Patrice BEGAY, Directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance
  • Vincent PARRA, Directeur de la communication de la Plateforme Automobile (PFA)
  • Frédéric BEDIN, Président du directoire d’Hopscotch Group
  • Pierre-Louis ROUCARIES, Président délégué d’UNIMEV
  • Nadia FILALI, Directrice des Programmes Blockchain et Pilote LabChain Caisse des Dépôts 
  • Taoufik VALLIPURAM, Directeur des partenariats de OuiShare et co-fondateur du Labo OuiShare x Chronos
  • Dominique ROLAND, Directeur du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et membre du Bureau du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO
  • David LISNARD, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins
  • Philippe FOURNIER, Président de MCI France
  • Elodie TERNAUX, Designer et co- fondatrice du collectif Hyloh
  • Emilie GROSSI, Ingénieur et designer du collectif Hyloh 
  • Christophe ALAUX, Directeur de l’IMPGT et Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (Aix-Marseille Université)
  • Florence BAILBLED, Chef de projet au French Event Booster
  • Alain CHANAVAZ, co-Président chapitre France-Suisse de Meeting Professionals International
  • Gaël PEREZ, Responsable des Ventes Congrès France Accor
  • Carine FOUQUIER, Directrice générale du CID
  • Pierre-Emmanuel BOIS,Directeur général d’UNIMEV
  • Elodie COUDRE, Directrice du développement MCI France
  • Claire GAUCHER, Chef de projet à Rennes Métropole en charge de l’événement inOut
  • François CHRITIN, Directeur commercial MCI France
  • Arthur MAMOU MANI, Directeur Mamou Mani Architects
  • Pablo NAKHLE CERRUTI, Directeur Général de VIPARIS
  • Thierry MALLEIN, Directeur de MARMEET
  • Aude IGOUNET, DIrectrice du Congrès de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie
  • Béatrice CUIF-MATHIEU, Directrice Générale de Destination Nancy
  • Béatrice EASTHAM, Fondatrice de Green Evénements
  • Stéphan DELAUX, Adjoint au Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Tourisme
  • Pascale BIGO, Responsible du Bureau des Congrès de Marseille
  • Régis FAURE, Directeur Général adjoint du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
  • Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole
  • Gérald BUSCEMI, Directeur commercial et marketing de Biarritz Tourisme
  • Denis CAILLE, Directeur Général de la Cité des Congrès de Nantes
  • Karine TREGUER,Directrice du développement et des publics de Destination Rennes
  • Philippe AUGIER, Maire de Deauville et Président de France Congrès et Evénements

Au programme du lundi 9 septembre : 

Plénière :« Vecteur de transformation et d’adaptation des organisations et des filières, l’événement est-il en train  de renforcer son caractère stratégique au profit de notre économie, et de l’évolution sociétale ? »

Au programme du mardi 10 septembre : 

Plénière :« Blockchain,développementde services innovants, coordination des initiatives privées et publiques (…) : quel degré d’urgence dans la mise en œuvre au bénéfice des visiteurs et habitants, et avec quel accompagnement ?»

« Le congrès parfait »  : Une approche transverse composée de 6 sessions thématiques, animé par le collectif de designers Hyloh, et avec la contribution de MCI France

  • Session 1:  » Dimension économico-règlementaire: quels freins et opportunités ? »
  • Session 2: « Dimension éco-responsable : systématiser les bonnes pratiques et en développer de nouvelles… »
  • Session 3:L’atelier ACCOR – « La confiance comme gage d’efficacité d’une candidature pour l’accueil d’un congrès international »
  • Session 4:Dimension «bilan» avec la démonstration sur le calculateur CLEO développé par l’UNIMEV.
  • Session 5: Dimension «Hors les murs: repenser les interactions avec la ville»
  • Session 6: Dimension TransfofNum: «Le numérique: levier(s) d’attractivité des congrès».

Les pôles thématiques

  • Pôle 1: Attractivité et Marketing Territorial
  • Pôle 2: Expérimentation : mode d’emploi
  • Pôle 3: Tendances à l’international

Plénière : » Equipements d’accueil: réinventer les espaces et développer les services… »

Plénièrede restitution “Le congrès parfait” avec mise en perspective

Au programme du mercredi 11 septembre : 

Plénière : « Destinations Internationales Responsables ISO20121 : présentation des engagements communs »

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