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Le jury, constitué des experts et de la direction de la Chaire A&NMT, s’est réuni afin d’étudier les candidatures des 37 présélectionnés qui ont candidaté pour recevoir un Place Marketing Award lors du #PMF19. 

3 critères d’excellence
innovation, performance et réalisation emblématique –
ont permis de sélectionner un lauréat par catégorie

CATEGORIE BRANDING

Autrefois quartier commerçant très dynamique, Dublin One a connu un déclin de sa fréquentation et de son activité, sous les effets conjugués de la concurrence des zones commerciales périphériques, d’une mauvaise réputation liée au trafic de drogue et du développement du commerce en ligne. L’association Dublin Town a réussi à enrayer la baisse de fréquentation et à réduire la vacance commerciale du centre-ville en menant une réflexion stratégique et des actions concertées avec les acteurs publics et privés. Le programme a permis un véritable basculement d’image du quartier et a encouragé d’importants investissements.

CATÉGORIE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 

En capitalisant sur les technologies, les savoir-faire et l’expertise développés en tant que Smart City, Yokohama a lancé en 2011 un projet de coopération technique internationale, le Yokohama Partnership of Resources and Technologies (Y-PORT). Y-PORT a pour objectifs d’offrir des débouchés aux entreprises japonaises dans les pays asiatiques émergents, de soutenir l’attractivité résidentielle comme de renforcer la réputation internationale de la ville. Quatre métropoles du Sud-Est asiatique (Bangkok, Batam, Cebu et Da Nang) ont signé des accords de partenariat public-privé avec Y-PORT afin de mieux gérer leurs déchets, de préserver leurs ressources en eau ou résoudre leurs problèmes de congestion. Yokohama est devenu le chef de file de l’Asia Smart City Alliance et organise chaque année une conférence internationale, regroupant experts, praticiens et organisations internationales (Banque de Développement Asiatique, Banque Mondiale, etc.).

CATÉGORIE GRANDS PROJETS

Le premier stade au monde entièrement dédié aux compétitions de sports électroniques a vu le jour cette année en République Populaire de Chine. Il accueillera les cinq prochaines éditions de la plus grande compétition nationale de e-sport, les China Mobile Electronic Games, ainsi que d’autres événements culturels ou sportifs. Ce grand projet comprend tout un complexe, avec un hôtel 5*, un centre d’entraînement, de R&D, un incubateur pour startup, etc. Il vise à stimuler l’attractivité touristique d’une petite ville provinciale et à développer tout un écosystème économique autour des industries culturelles et des e-Sports. Conçu par l’architecte hongkongais Barrie HO, sur les rives du Yangtsé, le Zhongxian e-Sport Stadium est un véritable « flagship » pour la Province du Chongqing et l’un des emblèmes de la Chine moderne.

CATÉGORIE TERRITOIRES À SPÉCIFICITÉ

Village rural de montagne, Arvieu (Aveyron) compte 800 habitants. La SCOP Laëtis et les collectivités locales (Commune d’Arvieu, Communauté de Communes Lévézou Pareloup) ont investi dans une Zone d’Activité Numérique et un tiers lieu, le Jardin d’Arvieu, afin de stimuler le développement économique et l’attractivité de nouveaux salariés. Dans le même temps, citoyens, entrepreneurs et élus ont réfléchi ensemble aux moyens d’animer le village grâce à la vie associative et à l’offre de services et commerçante. Face aux enjeux démographiques auxquels il est confronté, le village a coconstruit un plan d’action 2020 pour attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités en misant sur la démocratie participative, la qualité de vie et le développement de l’économie digitale et collaborative. De nouveaux habitants ont été séduits par la démarche et sont venus s’installer à Arvieu depuis 2015 (+4,4% de population).

CATÉGORIE TOURISME

La région Thompson Okanagan en Colombie Britannique (Canada) accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs, mais cette fréquentation est surtout estivale. La Thompson Okanagan Tourism Association (TOTA), qui fédère les entreprises du tourisme, a collaboré dès 2012 avec les acteurs publics et les communautés autochtones pour coconstruire une stratégie touristique régionale soutenable. Nommée « Embracing our potential », elle a permis de renforcer l’attractivité du territoire et de lisser la saisonnalité des activités, tout en renforçant la cohésion territoriale, en préservant l’environnement et en mettant en valeur la culture locale.

Ces 5 cas remarquables seront mis à l’honneur et récompensés les 4 & 5 avril prochains sur la scène du #PMF19, à Lille Grand Palais. 

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