Please follow and like us:

  • 4
  • Share

Dunkerque, l’une des quinze villes au monde à avoir un Port Center, lieu de découverte de la vie portuaire.

L’appellation Port Center est un label attribué par l’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP), qui anime un réseau de villes portuaires à l’échelle mondiale.

Installé au 2e étage du Musée portuaire, ce nouvel espace d’exposition permet de mieux comprendre l’importance du port dans le développement économique du territoire. Et pourquoi pas de susciter des vocations parmi les jeunes ?

Avec le développement progressif du port à l’ouest et les mesures de sécurité grandissantes, les Dunkerquois se sont éloignés de leur port. « Or, toutes nos traditions, le carnaval en premier lieu, et une grande partie de notre économie sont liées à notre port », rappelle le président de la Communauté urbaine, Patrice Vergriete. Cet éloignement a également conduit à amoindrir l’intérêt des jeunes pour les métiers spécifiquement portuaires (on en dénombre plus de 70), alors même que le secteur recrute. D’où l’idée de créer un Port Center, label décerné à quinze lieux dans le monde par l’Association internationale des villes portuaires. Ce projet a été porté conjointement par le port de Dunkerque, le Musée portuaire et la Communauté urbaine de Dunkerque qui a financé tous les travaux d’aménagements.

Pédagogique, interactif, ludique et surtout ouvert à tous les publics, le Port Center propose, sur ses 240 m2 d’exposition, un parcours ponctué d’animations numériques, d’infographies, de photos, de vidéo et de jeux. Sept thématiques sont abordées (histoire du port, ses phases d’aménagement, les marchandises qui y transitent, sa gouvernance et ses métiers, ses relations et interactions avec la ville, ses relations avec le monde et le projet de développement du port« Cap 2020 », qui prévoit le creusement d’un nouveau bassin au terminal conteneurs et l’aménagement de 2 km de quai supplémentaire à l’horizon 2035.

Complètement indépendant du Musée portuaire, le Port Center a vocation également à devenir le point de départ de visites du port en bus pour les particuliers et les entreprises prestataires ou clientes du port. Elles seront effectuées par des bénévoles, le plus souvent des retraités du port.

Infos Pratiques :

Situé au 2e étage du Musée portuaire à Dunkerque, au 9 quai de la Citadelle, le Port Center est ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, du mercredi au dimanche (jusqu’au 30 août). Entrée gratuite. Tél. 03 28 63 33 44, mail : contact[at]dunkerqueportcenter[dot]fr.

Découvrez la vidéo ! 

Please follow and like us:

  • 4
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !