Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Le CRT Bretagne, Destination Rennes et l’ADEME Bretagne se sont unis pour proposer un accompagnement complet aux hébergeurs souhaitant obtenir l’Ecolabel Européen. Leur mission : les inciter à entrer dans la démarche afin d’obtenir l’écolabel européen, le seul label écologique européen officiel. Ces derniers pourront ainsi diminuer leurs dépenses et améliorer leur image auprès de leurs différentes cibles. A ce jour, la Bretagne compte 44 hébergements certifiés, dont plusieurs se trouvent dans la métropole rennaise.

La Bretagne est identifiée comme une région pionnière en matière de tourisme durable, notamment grâce aux actions menées sur le territoire afin de développer le transport durable, réduire le gaspillage dans les restaurants ou encore l’amélioration des déchets dans les hébergements.

Une continuité dans l’engagement

Une Charte d’engagement éco-responsable déployée par Destination Rennes invitait déjà les professionnels à s’impliquer en faveur du développement durable. A ce jour, 84 restaurateurs et hôteliers l’ont déjà signée. Accompagné par Destination Rennes, l’établissement s’engage à adhérer à une démarche de réduction de son impact environnemental ou de certification.

Tout au long de la démarche d’engagement, les professionnels bénéficient d’un suivi et d’une aide technique, ainsi que de l’outil toolbox mis à leur disposition en ligne : www.ecolabeltoolbox.com/fr Ce dernier leur permet de suivre les étapes de leur engagement, de faire des autodiagnostics, ainsi que de suivre les actualités de la communauté des certifiés bretons, qui se réunit chaque année.

Découvrez la vidéo expliquant les enjeux et bénéfices de la démarche :

Bon pour les hébergeurs, les organisateurs d’évènements… et la planète

Si le contexte sanitaire peut freiner les hébergeurs à s’engager, une étude menée par l’ADEME auprès d’établissements hôteliers démontre que les bénéfices de la certification Ecolabel Européen sont nombreux et divers. L’accompagnement financé à 100 % par le CRT Bretagne, Destination Rennes et l’ADEME permettra aux hébergeurs de diminuer leurs charges et factures. Selon l’étude HETEL sortie en mars 2020 par l’ADEME , bon nombre d’entre eux ont déjà pu constater des résultats :

  • Une diminution de 34 % de la consommation d’eau
  • Une diminution de 17 % de la consommation énergétique
  • Une réduction de 82 % de la production de déchets
  • Une réduction de 31 % de l’utilisation de produits de nettoyage

Un retour sur investissement souvent réalisé en moins d’un an !

L’obtention de l’Ecolabel Européen est également vecteur d’image très positive auprès des clients et des salariés. Sur les 9 millions de touristes accueillis chaque année en Bretagne, 58% d’entre-eux indiquent que le critère « environnement » est très important, tant pour ce qui est de l’hébergement, de la restauration, du patrimoine que des loisirs. Et près de 50 % des voyageurs prennent en compte la certification dans leur choix d’hébergement touristique (enquête 2011 AFNOR Certification). Pour les organisateurs de congrès, la certification Ecolabel Européen des établissements est un bon indicateur pour faire de son projet un évènement respectueux de l’environnement.

L’Ecolabel européen en bref :
L’Ecolabel européen est attribué aux produits et services dont l’impact sur l’environnement et la santé est moindre. Il s’agit d’un label fiable et officiel qui couvre une trentaine de catégories de produits (détergents, papier, peinture, hébergements touristiques…) identifiables grâce au logo de la fleur. En France, le ministère de l’Environnement a confié à l’ADEME l’accompagnement de la politique française en matière d’Ecolabel européen, et à l’AFNOR Certification sa délivrance. L’Ecolabel européen, par l’application de ses critères (22 critères obligatoires, 45 critères à la carte), guide les hébergements pour structurer une démarche d’amélioration de leurs performances, notamment en réduisant les consommations (eau, énergie…) et les coûts associés.

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !