Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Garantir la pertinence, l’efficacité et l’agilité de votre association grâce au programme F.A.S.T.

La pandémie mondiale et la révolution numérique ont profondément transformé les stratégies d’engagement des associations.

Comment les associations doivent-elles interagir avec leurs membres aujourd’hui ? Comment peuvent-elles rester pertinentes à l’ère du numérique ? Comment peuvent-elles toucher une communauté toujours plus large grâce aux événements virtuels ?

Nikki Walker, Directrice monde de la gestion et du conseil aux associations chez MCI Group, présente le programme exclusif de conseil virtuel F.A.S.T.©byMCI qui a pour but d’accompagner les associations dans leur stratégie de transformation.

Pouvez-vous décrire le programme F.A.S.T. ?

N. W. : Le programme F.A.S.T. vise à aider et accompagner les associations à prospérer à l’ère du numérique. L’acronyme F.A.S.T. signifie « Future-proof Association Strategic Transformation » (transformation stratégique des associations pour les préparer à l’avenir).

En s’appuyant sur nos 30 années d’expérience et de conseils auprès d’associations et de sociétés savantes de tous secteurs, cette méthodologie développée par une équipe d’experts, propose à la fois des solutions stratégiques et de gestion. Via le programme F.A.S.T., nous amenons les dirigeants des associations à réfléchir et revoir leurs fondamentaux, qu’il s’agisse de leurs valeurs, de la pertinence et la performance de leurs actions, leur valeur ajoutée, en passant par leur modèle d’adhésion, la stratégie d’engagement et de communication, leur modèle économique ou encore l’agilité numérique de l’association, et ce, en vue de garantir leur compétitivité et leur pérennité.

Pourquoi avoir développé le programme F.A.S.T. ?

N. W. : De nombreuses associations peinent à se lancer dans le numérique et à adapter leur offre aux (nouveaux) besoins de leur membres et parties prenantes. D’autres ont du mal à attirer la jeune génération ou à rester pertinentes. Se sont ajoutés à cela l’impact de la COVID-19 et la perte de revenus liée à l’annulation ou la réorganisation de leur congrès ; les associations doivent donc rapidement redéfinir leur orientation stratégique, leur engagement virtuel et leurs méthodes de travail et structure. Nous avons créé le programme F.A.S.T. en vue d’accompagner les dirigeants d’associations vers cette évolution, et ce, via une série de workshops stratégiques extrêmement ciblés.

Quel est le public cible du programme F.A.S.T. ?

N. W. : Le programme F.A.S.T. est une méthodologie éprouvée qui propose des stratégies de transformation adaptées aux associations et sociétés savantes. Pour cela, nous réalisons une analyse à 360° qui permettra d’accélérer leur transformation numérique et de repenser leur stratégie en matière d’engagement de leur communauté (membres, non membres, industrie), mais également leur modèle économique Que l’association soit déjà engagée dans la transformation ou plus conservatrice, le programme F.A.S.T. lui permettra de garder une longueur d’avance. Il s’agit de garantir son agilité et sa pertinence pour l’avenir, quel que soit son degré de maturité actuel à relever les défis imposés par le contexte actuel.

De quelle manière le programme F.A.S.T. améliore-t-il la performance des associations ?

N. W. : Ce dispositif permet aux organisations de proposer un engagement et un retour sur investissement plus significatifs pour leurs membres, leurs clients et les parties prenantes, tout en assurant ainsi pour elles-mêmes une croissance pérenne de leurs revenus et de leur attractivité pour leur communauté. Ce programme de conseil étant virtuel, les associations peuvent se faire aider dès maintenant, dans une période où elles en ont cruellement besoin, afin d’aboutir à une feuille de route et un plan d’action extrêmement structurés.

Je suis convaincue que, si les associations ne se lancent pas corps et âme dans le changement, elles pourraient voir les cotisations de leurs membres, les revenus liés à leurs programmes et le soutien de leurs partenaires, se tourner vers des organisations connexes dont la proposition est plus attractive et pertinente.

Pouvez-vous décrire le programme F.A.S.T. en trois mots ?

N. W. : Évaluer. Repenser. Prospérer.

En quoi consiste le programme F.A.S.T. ?

N. W. : Il s’agit d’un programme virtuel et collaboratif de 12 semaines, animé par deux consultants de MCI. Le programme s’articule autour d’un groupe de travail, appelé la « Transformation TaskForce » (TTF), constitué de 10 représentants de l’association (dirigeants, membres du comité directeur, conseillers stratégiques) qui va établir une feuille de route et définir les objectifs clés à court terme. Le programme comprend trois étapes :

Évaluer : MCI réalise une évaluation des besoins et attentes des membres, des clients, des partenaires et dirigeants de l’association. Nous examinons également les finances, la performance des services et produits, et les précédents plans stratégiques de l’association.

Repenser : la TTF participe à quatre modules virtuels qui ont pour but d’examiner et d’échanger sur les dernières tendances, la transformation numérique, les compétences, les nouvelles méthodes de travail et les modèles économiques afin d’aborder les questions d’innovation, de pertinence et de valeur pour les membres.

Prospérer : la TTF et les consultants MCI se réunissent pendant deux jours (ou quatre sessions virtuelles d’une demi-journée) afin d’établir la feuille de route et de définir les objectifs clés qui favoriseront la croissance et la pérennité de l’association.

Qu’est-ce que le programme F.A.S.T. peut apporter par rapport aux autres méthodes ?

N. W. :

Rapidité : les autres méthodes sont très bien, mais la nôtre prépare les associations à l’avenir en seulement 12 semaines.

Personnalisation : chaque association bénéficie de ressources et documents adaptés à ses besoins.

100 % virtuel : en cela, le programme est unique et en adéquation avec le contexte actuel. Dès que ce sera possible, nous reprendrons les workshops en face-à-face.

Pour en savoir plus sur le programme F.A.S.T. et découvrir si votre organisation est prête à affronter l’avenir, contactez Aurencie Ranson à MCI France (aurencie.ranson@mci-group.com).

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !