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7 pays prospectés, 309 manifestations dans ses 3 centres de congrès (Bellevue, Casino Municipal, Gare du Midi) et à la Halle Iraty, 2 980 000 € de chiffre d’affaires de location de salles et prestations de services, 825 000 € de chiffre d’affaires apportés directement aux partenaires par le service promotion, 34 883 billets vendus pour 394 spectacles proposés à la vente, 21 477 visites au Phare et 2081 à la Chapelle Impériale, 80 prospects accueillis en éductours, 26 accueils médias, 1 681 512 connexions au site www.tourisme.biarritz.fr, 17 425 abonnés Facebook… voilà quelques uns des chiffres phares de l’office de tourisme et bureau des congrès Biarritz Tourisme en 2019.

Un bilan plutôt satisfaisant surtout si l’on y ajoute la réussite du réaménagement de son Espace d’Accueil et la fierté d’un Premier prix national aux Trophées de la Communication pour le nouveau magazine Biarritz Inspirations, dont la première édition a eu lieu en 2019.

Fort de ce bilan, Biarritz Tourisme vient de présenter son plan d’actions 2020.

Celui-ci s’articule autour des 3 axes stratégiques de Biarritz Tourisme à savoir :

  • Développer l’attractivité, motiver une fréquentation annuelle et accentuer les retombées économiques
  • Faire de Biarritz un modèle d’accueil touristique
  • Affirmer les valeurs de la destination et de son environnement

Pour motiver une fréquentation annuelle, 3 marchés sont ciblés : celui de proximité (un triangle Bordeaux/Toulouse/Bilbao), le national et l’international. L’idée est de valoriser les évènements d’avant et d’après saison et de s’appuyer sur la dynamique de filières fortes : celles déjà existantes du golf, du surf et du tourisme d’affaires, et celle à structurer autour du Bien-être.

Pour y parvenir, Biarritz Tourisme, seul, avec ses partenaires, ou sous la marque Biarritz Pays Basque, assure sa présence sur les grands RDV nationaux et internationaux du Tourisme. Tournées de prospection, participation à des salons et workshops, organisation de rencontres professionnelles et presse, invitation de prospects et accueils de presse font partie de l’arsenal déployé pour maintenir un démarchage très actif. Quant à la communication digitale, son développement reste une priorité.

Dans son objectif de faire de Biarritz un modèle daccueil touristique, Biarritz Tourisme souhaite continuer à investir dans son Espace d’Accueil réaménagé en 2019, pour en faire une vitrine de l’offre, notamment évènementielle de la destination. Un espace d’accueil aux couleurs des évènements, lieu de rencontres et d’échanges entre les visiteurs et les acteurs touristiques locaux – les premières « Rencontres » de Biarritz Tourisme sont lancées au mois de février – qui privilégie l’information et la vente via les outils numériques, tel est le premier axe du plan d’actions concernant l’accueil à Biarritz.

Le second étant d’aller au-devant de nouvelles clientèles, soit de manière physique en sortant des murs de l’office de tourisme  (grâce à la mise en place d’un accueil mobile de juin à septembre, ou d’une présence sur des salons ou congrès par exemple), soit en privilégiant une information digitale apte à toucher une clientèle plus large, soit en développant des services nouveaux (Visites guidées, Lectures de paysage, Déj’Patrimoine, dès février) ou plus personnalisés (par exemple accueil privilégié en langue russe en saison).

Bien entendu la qualité est au centre de la politique d’accueil de la destination, et Biarritz Tourisme souhaite associer à son développement ses partenaires/prestataires touristiques. En les motivant à rendre toujours plus qualitative leur offre (notamment par la recherche de certification, à l’instar de la norme AFNOR acquise par Biarritz Tourisme depuis quelques années et dont l’audit de renouvellement aura lieu en 2020), mais aussi en améliorant la connaissance globale de la destination de ces prescripteurs (des éductours sont organisés en ce sens, le premier du 9 au 11 mars). Un engagement qui pourrait être acté par la rédaction d’une future charte.

Enfin, en cohérence avec son dernier axe stratégique, Biarritz Tourisme met en avant la nécessité pour une destination comme Biarritz de travailler à un tourisme durable. En ce sens, la recherche de la certification « Destination internationale responsable » sera son grand chantier de 2020, en collaboration avec tous les acteurs touristiques de la destination.

La démarche « Destination responsable » s’inscrit dans une dynamique initiée par la Présidence française du G7 qui a souhaité que le sommet de Biarritz fin août 2019, ainsi que les diverses réunions des ministres qui le précédaient, soient exemplaires en matière d’impact environnemental limité. Cette démarche a abouti à la certification ISO 20121 du sommet de Biarritz. Le concept de « Destination internationale responsable ISO 20121 » s’inspire de cette initiative qui concerne tout l’écosystème touristique et événementiel local. Il engage les partenaires publics et privés du territoire vers une conduite plus responsable, dans une démarche qui participe à l’attractivité du territoire.

Biarritz, à l’instar de 9 autres villes membres de France Congrès et Evénements, a pris la décision de se mobiliser en 2020 pour devenir « Destination internationale responsable », et s’engage à déployer une stratégie et des actions en faveur de l’accueil éco-responsable des visiteurs éphémères (participants à des événements, touristes d’affaires et touristes de loisirs).

Les 7 sujet sur lesquels Biarritz s’engage à agir en 2020 pour obtenir la certification ISO 20121 :

  • Déployer une gouvernance ouverte et transparente
  • Renforcer la mobilité durable
  • Lutter contre le gaspillage
  • Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
  • Protéger et valoriser l’économie et le patrimoine local
  • Entreprendre un programme d’innovation
  • Impliquer visiteurs, organisateurs et réceptifs dans la dynamique durable

Présentation PAC 2020 Biarritz Tourisme

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