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AMÉLIORER L’IMAGE ET LA NOTORIÉTÉ

Pour répondre à la « concurrence » entre les régions françaises et étrangères, attirer investisseurs, promoteurs, entreprises, universitaires, salariés, chercheurs, étudiants, touristes, porteurs de projets, etc., les acteurs publics et privés du territoire mènent des actions de promotion, notamment sur des manifestations professionnelles généralistes ou thématiques. Pour être plus efficace dans la mise en récit du territoire et à la demande de nombreux acteurs locaux, la Métropole a initié démarche de marketing pour agir favorablement sur la valeur per çue de la région grenobloise et améliorer sa notoriété. « Grenoble Alpes », c’est donc une stratégie d’attractivité globale (économique, académique, touristique…) pour et avec tous les habitants et partenaires publics et privés impliqués dans la compétitivité nationale et internationale du territoire, afin de rayonner, de progresser en termes de notoriété, d’image et de visibilité.
Cette stratégie se développe selon deux axes :

● La valorisation de l’identité et de l’image interne : affirmation de l’excellence du territoire en termes de qualité de vie et d’accueil, son hospitalité, sa capacité à garder des talents, des entreprises, etc.

● Le rayonnement du territoire et son attractivité : sa capacité à promouvoir son offre et à attirer, d’une manière ponctuelle ou permanente, des personnes, des évènements, des entreprises ou des capitaux. « Grenoble Alpes » est un moyen, un outil, pour faire partager une culture, un récit, une identité collective.

LA NÉCESSITÉ D’UNE DÉMARCHE PARTENARIALE

Des échanges d’expériences avec les agglomérations françaises comparables à Grenoble-Alpes Métropole (Strasbourg, Lyon, Toulouse, Montpellier, Le Mans, etc.) ont permis de constater la nécessité de partager cette stratégie et fédérer les acteurs de l’ensemble des secteurs concernés participant à l’attractivité de la métropole (secteur économique, public, touristique, universitaire, culturel, sportif…). La marque créée doit être acceptée et portée par l’ensemble des acteurs publics et privés jouant un rôle dans l’attractivité du territoire.
« Nous avons l’expérience de la compétition sportive, scientifique et entrepreneuriale mais nos réussites sectorielles ne suffisent pas à faire la réputation du territoire, longtemps cantonnée aux Jeux Olympiques. Ce qui m’a séduit dans l’initiative de la Métropole, c’est l’ambition de fédérer les acteurs d’horizons divers, afin de construire une fierté collective. C’est cet engagement privé, public, associatif et des habitants qui nous rendra encore plus performant. » Jacques Reboh, Président de « Grenoble Alpes »

« GRENOBLE ALPES » : VOIR PLUS LOIN

Grenoble et sa région sont intimement liées aux montagnes qui l’entourent. Les Alpes ont forgé le caractère de la région, de ses habitants, entre modestie et persévérance, admiration et créativité. Cet environnement particulier a fait naître un esprit pionnier, à l’origine des valeurs que met en avant aujourd’hui Grenoble Alpes : le progrès, le bien-vivre, le courage et l’ouverture. Ce caractère d’ambition, de dépassement, d’innovation dans tous les domaines a permis d’aboutir à « Voir plus loin » qui se peut se décliner dans différentes thématiques, et qui complète donc la définition du territoire « Grenoble Alpes ». Sa traduction anglaise « Get Ahead » qui pourra être utilisée en dehors des frontières françaises reprend les initiales de « Grenoble Alpes ». Le logo symbolisant un blason coiffé des massifs environnants, une charte graphique, des films, des visuels, des chiffres clés, un site web… donnent à Grenoble Alpes une identité, un style reconnaissable, des messages simples et mobilisateurs. Ce positionnement partagé de l’esprit pionnier est un bien commun auquel chacun peut contribuer et dont chacun profite.

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