Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Par délibération en date du 25 avril 2019, la Ville d’Amiens s’est porté acquéreur de la friche emblématique, le site Gruson, située 34 boulevard du Cange, auprès de la Région des Hauts-de-France.

Vendredi 29 janvier dernier, la Ville d’Amiens a lancé un appel à projet pour la cession et la reconversion du site, avec pour objectif de faire émerger les propositions les plus viables et qualitatives, afin de réinscrire le site dans le développement local. Il sera demandé aux candidats de proposer un programme à vocation économique et porteur d’emplois. L’activité devra s’inscrire en complémentarité de l’offre existante sur le secteur et contribuer au rayonnement du site et de la ville.

Le site présente une valeur patrimoniale indéniable et dispose d’un emplacement stratégique le long du fleuve Somme. Sur le plan urbain et architectural, le candidat devra tirer parti de la nature et de la situation exceptionnelle du lieu. Une attention particulière sera notamment portée sur sa capacité à :

–        valoriser le patrimoine bâti,

–        composer avec l’environnement direct et le grand paysage : l’accroche dans le quartier Saint Leu, le lien avec le Parc Saint-Pierre et les vues sur les bâtiments emblématiques de la ville,

–        conforter la relation entre la ville et le fleuve en anticipant et accompagnant la naissance de nouvelles pratiques en lien avec le fleuve,

–        offrir une façade « active » sur le boulevard du Cange, récemment requalifié et inclus dans les périmètres de protection Monuments Historiques de la Cathédrale, de la Citadelle et dans le site inscrit Quartier Saint-Leu-Hortillonnages.

L’appel à projet est publié et téléchargeable sur le site www.amiens.fr (=> Institutions => Marchés publics => Ville d’Amiens) pour une durée d’environ 80 jours ouvrés et prendra fin le 27 mai 2021. Les questions/réponses aux candidats se feront via la plateforme des marchés publics jusqu’au 29 avril 2021.

https://marchespublics596280.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons

Les candidatures et offres seront examinées par une commission ad’hoc, désignée au préalable. Sur proposition de ladite commission, le Conseil Municipal délibèrera pour acter la cession du site au candidat retenu. L’appel à candidature s’achèvera avec la désignation de l’acquéreur du site (été 2021).

 

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !