Please follow and like us:

  • 4
  • Share

Dunkerque reçoit le Label or «Territoire innovant » au forum national des Interconnectés pour son application numérique « Dunkerque-Dynamo 1940 ».

Après avoir franchi avec succès les étapes de présélections régionales, les équipes de la Communauté urbaine de Dunkerque ont concouru le mercredi 12 février à Lyon au Forum des Interconnectés (association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises, encore appelée Réseau des territoires innovants) avec l’application «Dunkerque-Dynamo 1940».

Développée durant dix-huit mois, cette application de type smartphone se présente comme un véritable musée à ciel ouvert.Autant captivante que pédagogique, elle permet aux habitants, touristes et visiteurs de partir à la (re)découverte d’une page majeure de l’histoire dunkerquoise. Et cela, en leur proposant des parcours scénarisés et contenus augmentés (géolocalisation et système de guidage entre les vestiges de l’Opération Dynamo, modélisation de scènes de vie, vue du ciel des sites, témoignages et archives vidéos) favorisant l’interprétation des différents épisodes de l’Opération Dynamo.

De la place Jean-Bart à la jetée, la bataille de Dunkerque se vit à travers les yeux de Joseph, soldat français en déroute, d’Andrew, militaire anglais ou encore de Louisette, fillette dunkerquoise. Une autre façon de rendre compte du quotidien et de l’atmosphère de ces dix jours qui ont permis d’évacuer 340000 hommes au prix de grands sacrifices.Cette application a séduit les membres du jury par son intérêt et l’originalité de sa conception qui en fait un support contemporain de médiation accessible à tous.

Plus largement, cette distinction vient récompenser une dynamique engagée depuis trois ans autour du numérique. Cette démarche a ainsi permis de créer les Balises, de soutenir des start-ups (Ecomairie, Easy4you, les possibilizzeurs, Myconnects…), d’accompagner les centres sociaux connectés, de lancer le portail open data,de développer le démonstrateur Port de plaisance connecté ou encore de faciliter la prochaine implantation du digital lab d’ArcelorMittal.

Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque:

« Je suis heureux que notre agglomération ait obtenu le label or «Territoire Innovant». Cette distinction est le fruit de l’engagement de la Communauté urbaine en faveur du tourisme de mémoire et du numérique. L’application, qui vient d’être primée, crée du lien entre les lieux et les équipements à l’image du Musée Dynamo, du Sablier, du Fort des Dunes…Autant de réalisations qui nous permettent d’être au rendez-vous du 80ème anniversaire de l’opération Dynamo qui se profile en mai avecla venue des little-ships. »

Please follow and like us:

  • 4
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !