Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Une conférence de presse de lancement 

Le cluster Energeia en partenariat avec la ville d’Amiens et Amiens Métropole, organise une conférence de presse pour annoncer le colloque européen dédié à « la ville autonome en énergie» Amiens Energy Summit : 

Le 8 octobre 2019 à partir de 18h30 au Cloud Business Center, 10 bis rue du Quatre Septembre, 75002 Paris 

Découvrez nos partenaires lors de leurs présentations, les thématiques des tables rondes et la liste des intervenants, en présence du Maire d’Amiens et du Président d’Amiens Métropole. 

Et si les villes devenaient autonomes en énergie ? 

D’ici 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville, contre 55% actuellement, ce qui génère 70% des émissions de carbone. Les villes ont donc une responsabilité majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. En décidant d’être une « ville autonome en énergie » d’ici 2050 – ce qui est une première en Europe et probablement dans le monde pour une ville de la tranche 150 000/200 000 habitants -, Amiens lance le débat : 

  • Quel(s) modèle(s) économique, sociétal ou environnemental adopter ? 
  • Quelle stratégie opérationnelle mettre en oeuvre ? 
  • Quelle(s) technologie(s) du futur à anticiper ? 

Atteindre l’autonomie énergétique… 

Concept de « ville autonome » : 1er applicatif à Amiens 

La ville d’Amiens et Amiens Métropole se fixent un objectif ambitieux et atteignable : être une ville autonome en énergie en 2050. Pour mettre en oeuvre cette stratégie différenciante pour une agglomération de cette taille (200 000 habitants), elles peuvent s’appuyer sur l’Université de Picardie Jules Verne, les laboratoires publics et l’écosystème privé local, porteurs d’innovations dans le cadre de nombreux projets collaboratifs. 

Cet engagement s’est concrétisé, en mai 2019, par un vote à l’unanimité du Conseil Municipal d’Amiens et du Conseil d’Amiens Métropole. 

Avec un double objectif : 

• Être l’une des premières villes d’Europe et peut-être du monde à être autonome en énergie d’ici 2050 et ce, non seulement par des actions relevant directement de ses compétences mais aussi indirectement en faisant de son 

territoire un véritable terrain d’expérimentation : attirer des start-ups et des grandes entreprises pour tester de nouvelles technologies, réaliser des démonstrateurs, concevoir de nouveaux modèles économiques. 

• Et contribuer activement à « faire modèle », faire en sorte que ce qui est fait à Amiens puisse servir pour d’autres villes à relever le défi ambitieux de l’autonomie.

Un programme complet pour y parvenir 

Le cluster Energeia, créé à l’initiative de la Ville et de la Métropole d’Amiens, de l’Université Picardie Jules Verne, de la Chambre de Commerce et d’industrie et du Centre Hospitalier Universitaire, a vocation à être une véritable plate-forme collaborative qui permettra à tous les acteurs à se mettre en ordre de bataille pour relever ce défi de l’autonomie énergétique. Un programme a ainsi été mis en place pour accélérer le développement des innovations dans ce domaine : attirer des start-ups à fort potentiel par l’organisation d’un concours européen de start-ups en coopération avecInnoEnergy ; former de nouveaux talents par la création d’un programme d’accélération dédié à l’autonomie énergétique ; développer de nouvelles technologies par le lancement d’un appel à démonstrateurs, notamment auprès des PME et des grandes entreprises ; structurer un réseau efficace et opérationnel par l’organisation d’ un colloque à ambition européenne : Amiens Energy Summit

Amiens Energy Summit

En partenariat avec la ville d’Amiens et Amiens Métropole, les 27 et 28 novembre prochains aura lieu la 1re Édition d’Amiens Energy Summit – Vers la ville autonome, qui se tiendra au Quai de l’Innovation (93, rue du Hocquet, 80000 Amiens)

Cette première rencontre européenne a pour objectif :

• De faire un point sur ces enjeux de l’autonomie énergétique, les stratégies de mise en oeuvre, les technologies de pointe, notamment liées au stockage de l’énergie, les technologies du futur.

• De favoriser les échanges d’expériences entre les chefs d’entreprises, les chercheurs, les responsables de collectivités locales, les bénéficiaires finaux

• De structurer un réseau d’acteurs qui puissent, à l’issue du colloque, initier ou poursuivre des coopérations, échanger des bonnes pratiques, promouvoir cette stratégie d’autonomie énergétique.

Des partenaires engagés

Amiens Energy Summit est soutenu par des partenaires nationaux et locaux engagés dans la transition énergétique : ENGIE et ses filiales ENGIE Cofely, ENGIE Axima et ENGIE Ineo, le groupe VINCI Energies et sa marque Omexom, le groupe Crédit Agricole, Quadran, H2air et le MiPih.

Tout d’abord ENGIE, fournisseur d’électricité et de gaz naturel, joue un rôle majeur dans la transition énergétique en accompagnant l’émergence d’un monde plus respectueux de la planète, notamment avec sa stratégie en faveur de l’efficacité énergétique, les 3D – Décarbonisation, décentralisation et digitalisation des systèmes énergétiques.

VINCI Energies et sa marque Omexom, dédiée à la transition énergétique du groupe, propose des solutions intégrées pour l’accès à l’électricité, la sécurité de l’approvisionnement et le développement d’une énergie durable. Omexom est présent sur toute la chaine de valeur de l’électricité, de sa production au transport et à son utilisation dans les territoires.

Le groupe Crédit Agricole, pionnier de la finance climat depuis près de 10 ans, a lancé un fonds d’investissement bancaire dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire.

Total Quadran, acteur majeur de la production d’énergie verte en France et en Outre-Mer, participe à l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national (notamment l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz).

H2air, producteur d’électricité renouvelable indépendant et le MiPih, groupement d’intérêt public qui propose des produits et services pour faciliter l’organisation et le pilotage des systèmes d’information de santé. 

Des intervenants nationaux pour des temps forts d’exception 

Au programme du colloque : deux keynotes, un expert, trois tables rondes, des ateliers thématisés et des démonstrations. 

  • Le premier keynote speaker sera le Directeur Général adjoint d’ENGIE. 
  • La première table ronde, le 27 novembre à 11h00, évoquera « L’autonomie énergétique des territoires : quels modèles pour demain ? » avec des personnalités des réseaux européens de la transition énergétique, le Business Development and Marketing Manager d’Omexom et des institutionnels. 
  • Le deuxième keynote speaker sera un Directeur du Crédit Agricole Brie Picardie. 
  • La deuxième table ronde, le 27 novembre à 14h15, portera quant-a-elle sur « Le stockage de l’énergie : quelles stratégies pour l’Europe ? » avec des personnalités européennes du stockage de l’énergie, des institutionnels et des grands groupes. 
  • Un expert speaker européen, le 28 novembre, en innovation disruptive. 
  • La troisième table ronde aura lieu le 28 novembre à 11h00, autour de « La Transition énergétique : Comment faire émerger des innovations de rupture ? » avec des personnalités émanant de dispositifs d’aides aux innovations. 

Un lieu d’exception : Le Quai de l’Innovation à Amiens

Philippe Vasseur, Président de la Mission Rev3 

« A travers son premier colloque « Amiens Energy Summit », le territoire amiénois souligne une ambition forte en matière de Transition énergétique en s’engageant dans une réflexion de rupture en matière de modèle de ville autonome. En innovant, tout en s’appuyant sur ses réalisations récentes de gestion pointue des réseaux de chaleur, Amiens crée jour après jour, la durabilité du territoire de demain ! 

C’est sous l’impulsion des territoires et de la volonté des acteurs locaux d’horizons différents que la transformation se construit concrètement.» 

Président d’Amiens Métropole & Maire d’Amiens 

« Etre autonome en énergie en 2050 : voilà l’objectif que s’est fixé Amiens. Ce défi consiste à trouver un équilibre entre la consommation énergétique et les capacités locales à répondre à cette consommation. 

La trajectoire envisagée pour y parvenir mise essentiellement sur la réduction des consommations de 60% à horizon 2050 et la couverture de l’ensemble des besoins énergétiques restants par les Énergies Renouvelables et Récupérables (ENR&R), le tout en mettant en place des systèmes de gestion intelligents de l’énergie et une politique de sobriété énergétique. 

Tous les leviers possibles seront mis en oeuvre dans ce projet : l’implication de l’ensemble des acteurs privés et publics du territoire, la mise en avant des innovations technologiques, sociales, numériques, organisationnelles, la prise en compte des nouveaux modèles de financement, l’élaboration d’une communication adaptée pour impliquer le plus grand nombre, etc. 

Ainsi, par cette ambition de devenir « territoire autonome en énergie en 2050 », nous avons vocation à développer un nouveau modèle qui pourra inspirer d’autres villes dans le monde, à renforcer une attractivité inédite, véritable terrain de jeu pour les innovations du futur et source de nombreuses créations d’emplois, dans le respect du cadre de vie et par une contribution inédite aux grands enjeux climatiques de notre siècle. » 

Frédéric Lajoux, Président d’Amiens cluster 

Penser le « monde d’après » 

« La lutte contre le changement climatique constitue une urgence imposant la mise en oeuvre de politiques énergétiques, qui engendrent des transformations systémiques sous fortes contraintes de temps. Mais ces transformations sont sources d’incertitudes multiples : sur la maturation des différentes filières technologiques, sur leurs coûts et les prix de l’énergie délivrée, sur la demande finale et ses mutations, sur la coordination des efforts nationaux ou locaux… La complexité de cette transition invite à scruter loin dans le passé, mais aussi loin dans l’avenir, pour faire émerger les nouveaux modèles de société sobres en énergie. 

Penser le « monde d’après » constitue donc une nécessité impérieuse, pour coordonner les actions, les adapter, partager le retour d’expérience, gagner du temps dans la course contre la montre qu’est la lutte contre le changement climatique. C’est à cet exercice que vont se livrer à Amiens, les 27 et 28 novembre 2019, des scientifiques, des experts, des entrepreneurs, des investisseurs, des politiques conviés à esquisser, ici, leur vision du monde de l’énergie. 

La Métropole d’Amiens constitue à ce titre un territoire d’excellence à la pointe de ce nouveau paradigme. Nous aspirons à devenir une référence mondiale en matière d’autonomie énergétique en développant des réseaux intelligents, des nouvelles technologies de stockage et un mix énergétique associant multiples sources d’énergies de récupération et renouvelables locales, capable de couvrir nos besoins à horizon 2050. 

Amiens Energy Summit est un signal fort que nous lançons en faveur d’une France et d’une Europe conquérantes en matière de souveraineté énergétique et de puissance industrielle, conscientes de leurs atouts pour être à l’avant- garde de ces défis planétaires. »

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !