Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Ce mercredi 7 juillet 2021, Hind EMAD, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique et numérique, accueille les 15 entreprises récemment entrées à Cap Omega, à Cap Alpha et au MIBI.

Parmi ces  15 entreprises, beaucoup sont liées, tout ou partie, au domaine large de la santé. On ne peut que constater que l’écosystème montpelliérain regorge de nombreuses activités en la matière, ce qui montre l’important potentiel, appelé à se développer encore davantage avec le projet Med Vallée, futur pôle économique autour de la santé, du bien-être, de l’alimentation et de l’environnement. A terme, ce dernier aura vocation à faciliter les passerelles entre les mondes de la recherche et de l’entreprise et à encourager une meilleure répartition sur le territoire de l’activité économique, au service d’une visibilité internationale.

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, un accompagnement sur-mesure pour les entreprises

Au 1er trimestre 2021, les pépinières Cap Alpha et Cap Omega accueillent 64 entreprises dans leurs locaux et leur taux d’occupation est supérieur à 92%. Le MIBI héberge 14 entreprises dont 10 sociétés étrangères et affiche un taux de remplissage de 74 %. L’ensemble des entreprises hébergées dans ces 3 bâtiments représente 675 emplois.

Depuis 1987, plus de 792 entreprises ont été accompagnées et près de 5 654 emplois ont été générés à ce jour par les sociétés issues du BIC de Montpellier. Elles représentent un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard d’euros et 48% d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires à l’international. Trois ans après leur création, le taux de survie des entreprises accompagnées par le BIC dépasse les 92%, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (72%). Et à 5 ans, 80% des entreprises sont encore en activité (60% au national).

2CHR1009.JPG


10 nouvelles installations à Cap Omega

ACUSURGICAL, créée en 2020 et co-fondée par Christoph SPUHLER, Philippe POIGNET, Yassine HADDAB ainsi que 2 professeurs d’Ophtalmologie du CHU de Saint-Etienne, conçoit et fabrique un dispositif robotisé innovant, améliorant la précision et la sécurité de la chirurgie vitréo-rétinienne, et permettant d’opérer les patients de manière plus précoce et plus sûre. La startup montpelliéraine est hébergée à Cap Omega depuis le 1er février 2021 et emploie aujourd’hui 10 salariés.

La société AGORAGOM, fondée par Jason PERRIER et Sohaïb SALOUANE, est une plateforme marketplace à destination des professionnels, pour l’achat et la vente de pneus industriels d’occasion. Elle est hébergée à Cap Omega depuis le 1er décembre 2020 et compte aujourd’hui 5 personnes.

La société ANABA, créée le 20 décembre 2018 par Julien TER SCHIPHORST et Louis LEBLANC, est une solution SAAS qui offre aux TPE et PME un moyen de tirer parti de leur plus grand atout – leurs contacts – avec un outil de productivité à la fois simple, utile et performant. ANABA transforme les boîtes mails des PMEs en une véritable mine d’or grâce à une plateforme complète qui automatise la récupération, la mise à jour en continu et l’enrichissement des contacts B2B depuis les mails des équipes. Les entreprises disposent enfin d’une base de contacts unique, partagée et continuellement à jour, qu’elles peuvent ensuite connecter à leurs outils du quotidien. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er juillet 2020, elle compte aujourd’hui 6 employés.

La société DEEPBLOO a été créée fin 2017 par Alexandre GUILLEMOT et Stanislas DROUIN (DG et CTO). La startup développe une solution de Business Development pour les professionnels de l’énergie auxquels elle propose des opportunités qualifiées en fonction des intérêts et secteurs d’activité de chacun. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er février 2021, elle compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

La société  DIMOSEO/BIPSOIN, créée en 2017 par Dominique DIAZ, Sylvain SECONDY, et Thierry MOURAUX, propose une solution de mise en relation et d’appui RH qui vise à satisfaire les besoins de remplacement des établissements médico-sociaux et de santé. Véritable outil de pilotage, elle compte plus de 1100 établissements partenaires et une communauté forte de 18 000 professionnels. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er mai 2021, elle emploie actuellement 6 salariés.

La société DROP OF CURIOSITY créée en 2021 par Gonzalo RUIZ, est une entreprise qui veut redonner le goût de l’apprentissage aux étudiants en décrochage universitaire. Elle propose une plateforme digitale pour les accompagner à apprendre avec des vidéos en ligne et du tutorat. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er février 2021, elle compte aujourd’hui 1 emploi. Elle est lauréate French Tech Tremplin.

myCHARLOTTE, créée par Charlotte MAHR et Grégoire NEDELEC le 22 mai 2019, est une plateforme web permettant aux patients de mieux gérer les effets secondaires des traitements contre le cancer. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er octobre 2020, elle compte 10 emplois.

La société ONAOS, créée le 1er mai 2018 et portée par Guilhem MAYORAL, médecin, et Namrata PATEL, chercheuse en intelligence artificielle, est née de la volonté de rendre accessible aux professionnels de santé, les dernières techniques d’intelligence artificielle pour les aider à prescrire les examens biologiques et à interpréter leurs résultats.  Hébergée à Cap Omega depuis le 1er juin 2021, elle compte 5 emplois.

La société RIMSOFT, créée fin 2019 par Julien JURA, conçoit et commercialise DRUMSTIK, un assistant logiciel pour musicien batteur qui permet la transcription automatisée de partition directement en jouant sur sa batterie ainsi qu’un mode coach pour suivre ses performances. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er septembre 2020, elle se compose actuellement de 4 personnes.

La société THE SOCIAL RACE, créée le 10 mars 2020 par Pierre-Adrien GIROGUY, est une plateforme de mise en relation entre annonceurs et nano & micro-influenceurs pour des campagnes de marketing d’influence. Hébergée à Cap Omega depuis le 1er mai 2021, elle compte à ce jour 10 emplois.


3 nouvelles installations à Cap Alpha

La startup BIODOL THERAPEUTICS de Fabien GRANIER développe des composés de première classe pour le traitement de la douleur chronique. BIODOL THERAPEUTICS a identifié le récepteur Tyrosine Kinase (RTK) FLT3 comme un acteur clé dans le déclenchement et le maintien de l’état de douleur neuropathique chronique. La société est hébergée à Cap Alpha depuis le 1er janvier 2021, elle compte 6 emplois.

HIOTEE, créée en 2018 sous la présidence de Karim RAMI, est la fusion du monde de l’espace et des nano-satellites et de celui de l’IoT (internet des objets). Cette technologie unique conçue par une équipe d’experts en radiofréquence et systèmes embarqués offre une gamme complète de services intelligents de gestion de réseaux et de données. Implantés en France, la société vise à déployer des solutions IoT/Sat de bout en bout, partout dans le monde y compris les zones les plus isolées et les zones blanches. La société est hébergée à Cap Alpha depuis le 1er mai 2021 et compte à ce jour 6 personnes.

La société KANOPYMED, fondée en 2018 par Ulysse RODTS et Grégoire MERCIER, est une entreprise innovante spécialisée dans l’intelligence artificielle en santé. KANOPYMED développe des algorithmes prédictifs au service de la médecine personnalisée et des jumeaux numériques pour la santé publique de précision. Hébergée à Cap Alpha depuis le 1er novembre 2020, elle compte à ce jour 3 employés.




2 nouvelles installations au MIBI

La société KARLAB a été créée en 2016 par Laurent GUITTARD et Ali HAMDAN. Avec plus de 18 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma d’animation, ils comptent parmi leurs travaux des films tels que « Minions », « Moi, Moche et Méchant », « Comme des bêtes ». Devenus experts de la fabrication de personnages 3D, ils montent une équipe de spécialistes dédiés à ce domaine. Ils sont hébergés au MIBI depuis le 1er août 2020 et comptent aujourd’hui 20 employés dans leur équipe.

La société UNIRIDGE, créée en août 2020 par Robyn WINSLOW et George ABD-EL-MALI – spécialistes de l’industrie aéronautique, développe GARNASYS-Aero une plateforme de logiciel qui rend la vérification des communications par datalink sur des aéronefs plus efficaces et moins chères. La société est hébergée au MIBI et compte à ce jour 2 personnes.



Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !