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Le département de l’Aude propose un guide de visite augmentée
et un jeu mobile dans ses sites cathares isolés grâce à la 4G d’ICOW

Le département de l’Aude est riche de nombreux sites historiques de la civilisation cathare, souvent isolés et donc loin d’une connexion mobile satisfaisante pour pouvoir télécharger des applications dédiées.   

Aude Pays Cathare : cristalliser la mise en valeur d’un patrimoine étendu

Le tourisme représente environ 10 000 emplois et 900 millions d’Euros de chiffre d’affaires, et deux sites sont classés à l’UNESCO : le Canal du Midi et la cité médiévale de Carcassonne. C’est le premier secteur économique de l’Aude et il est actif dans une période limitée. Aussi la communication et le marketing doivent être particulièrement efficaces en France comme sur les marchés étrangers. Afin d’identifier les lieux du patrimoine à mettre en valeur et de planifier des initiatives de promotion touristique, l’Agence de Développement Touristique du Département de l’Aude a mené une réflexion globale pluriannuelle dans son plan 2015 – 2020 et coordonné diverses actions afin d’augmenter la fréquentation des sites touristiques.

« Dans notre patrimoine unique, nous avons recensé 20 sites cathares remarquables à mettre en avant, parmi lesquels 19 sont sur notre territoire et un est en Ariège, c’est le château de Montségur. Si l’on excepte l’Abbaye de Lagrasse et la cité de Carcassonne, les autres sont des propriétés communales et intercommunales. Notre rôle est d’unifier le discours et de mutualiser les moyens pour renforcer la notoriété de la destination, grâce à une bannière commune qui rassemble l’art de vivre, l’accueil et le tourisme numérique : Aude Pays Cathare », explique Patrick Darré, responsable informatique à la Direction de l’Environnement et des Territoires de l’Aude.

Des applications mobiles développées spécifiquement pour le tourisme

Afin de faire vivre une expérience unique et immersive aux visiteurs, l’Agence de Développement Touristique du Département de l’Aude a fait concevoir par l’agence Small Bang deux applications mobiles, à la fois pour Android et iOS :

  • Castrum, un jeu de découverte au temps de la Croisade des Albigeois sous la forme de chasse au trésor (la mission étant complète après 5 visites de sites cathares), de jeux tactiques et d’adresse, régulièrement enrichi de petites missions et d’artefacts à construire.
  • un guide du Pays Cathare en réalité augmentée qui permet de visualiser la reconstitution architecturale de sites tels qu’ils étaient à l’époque, de retracer l’histoire avec un commentaire en 5 langues (français, catalan, italien, allemand et anglais) et même découverte de chants cathares en occitan. Des fonctionnalités pratiques et une carte interactive permettent de découvrir en plus des activités de plein air, des restaurants et des domaines viticoles labellisés.

« Bien sûr, chaque site est doté d’un point d’information avec une personne pour accueillir les touristes sur chacun de nos sites. Mais ces deux applications constituent un atout supplémentaire : elles sont accessibles quelle que soit l’heure et embarquent un contenu particulièrement riche qu’il fallait mettre en avant. Dès le développement des deux applications en 2017, la question de leur accessibilité a été mise sur la table », rappelle Patrick Darré.

Rendre les applications disponibles sur site : un choix technologique stratégique

« Si les touristes préparent effectivement en amont leurs visites, ils ne vont pas jusqu’à télécharger d’avance les applications. Et puis ils ne sont pas toujours au courant si tôt que nous avons des applications, sans parler des visites opportunistes par des touristes passant à proximité d’un de nos sites. L’enjeu est donc de faire télécharger sur place nos applications pour une expérience complète. Or de nombreux sites sont isolés. Avoir de l’électricité et du réseau mobile reste un véritable défi », souligne Patrick Darré.

Dans un premier temps, l’Agence Départementale de Tourisme de l’Aude a envisagé d’utiliser des balises de type beaconinstallées localement. Elles font appel au bluetooth pour permettre l’échange de données entre un smartphone et un appareil embarquant les contenus, par exemple une borne. Si la portée et la consommation d’énergie étaient satisfaisants, en revanche le coût de déploiement et de maintenance étaient élevés.

« Nous avons identifié rapidement les limites des beacons : toute mise à jour des applications demandait une intervention locale pour mettre à jour la borne, ce qui est coûteux quand on a 20 sites. Par ailleurs, l’absence de vrai réseau mobile rendrait l’expérience très isolée du reste du monde. Aujourd’hui, poster sur Instagram ses photos de vacances, publier un statut Facebook, voire partager une capture d’écran de jeu sont des comportements très naturels. Notre application guide permet par exemple d’envoyer des cartes postales. Voilà toutes les raisons qui nous ont fait choisir une couverture réseau mobile réelle, en accord avec les usages » insistePatrick Darré.

Déploiement complet et coordonné

De manière plus pragmatique encore, le choix du réseau mobile était impérieux : le réseau fibre ne sera déployé dans l’Aude qu’en 2021, et les sites isolés seront alors encore loin d’être couverts. Aussi, le studio de développement Small Bang a conseillé à l’Agence de Développement Touristique de l’Aude de consulter ICOW afin de trouver une solution adaptée permettant de disposer d’une connexion internet 4G fiable sur l’ensemble des sites. Dès 2018, les équipes techniques d’ICOW ont réalisé un diagnostic de chaque site, en mesurant les capacités de chaque opérateur et en cartographiant les options.

A l’exception de trois sites isolés et encaissés sans réseau, ICOW a pu relever le défi sur l’ensemble des autres sites. ICOW s’est appuyé pour cela sur la ICOW Box Expert, sa solution multi-opérateurs, qui fournit immédiatement une connexion 4G, sélectionne le meilleur débit et garantit la capacité à tenir la charge pendant les périodes d’affluence touristique, par exemple quand plusieurs autocars arrivent au même moment.

« Le défi consistait à rendre disponibles des applications riches  – le guide pèse environ 400 Mo, le jeu 1,2 Go  – sur des sites éloignés peu couverts par les opérateurs. Il fallait également garantir un réseau stable pour permettre aux utilisateurs le partage de photos et de vidéo. La solution ICOW box Expert fournit des réseaux satisfaisants et fiables sur l’ensemble des sites. Les déploiements ont été réalisés en même temps sur les points d’accueil des sites. Tout était opérationnel dès le 29 mai 2019, au tout début de la saison touristique, afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de la nouvelle expérience enrichie imaginée pour valoriser ce magnifique patrimoine », détaille David Coiron, CEO et cofondateur de ICOW.

A propos de ICOW-SYSTEMS

Basée à Lyon, ICOW a été créée pour diffuser une solution innovante dans la fourniture d’un accès internet 4G à destination des entreprises. Elle propose une solution « plug and play » extrêmement simple d’installation et d’utilisation qui vous permet de bénéficier d’une connexion haut débit où que vous soyez en France et bientôt en Europe. La solution comprend la fourniture de la box, les abonnements (double opérateurs) et le service de supervision associé. ICOW Box est commercialisée sous la forme d’un abonnement annuel ou selon une formule sans engagement, notamment pour des besoins évènementiels.

 

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