Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Annecy, le plus grand rendez-vous du film d’animation au monde, a démarré lundi 15 juin avec une offre historique : un accès aux films du festival dans le monde entier.

Transformé en édition numérique, il affiche sans détour son ambition de donner le « la » dans le secteur du cinéma bousculé par la pandémie du coronavirus. Sans oublier l’Afrique.

Le Festival international du film d’animation au bord du lac d’Annecy, dans le sud-est de la France, est le leader mondial dans son domaine, tout comme le Festival de Cannes ou le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand qui a eu lieu en janvier.

Il accueille chaque année plus de 12 000 accrédités, enregistre 120 000 entrées et projette quelque 200 films en sélection officielle, choisis parmi les 3 000 courts et longs métrages reçus d’une centaine de pays.

À défaut d’événément réalisable sur place, il a saisi l’occasion de la crise du coronavirus pour élargir son rayonnement et ses frontières numériques : la compétition officielle aura bel et bien lieu, les journalistes et le grand public sont invités à découvrir les films et à en débattre, les cinéastes à expliquer leur vision du film et du monde, et les jurys décerneront les prestigieux prix dont le très convoité Cristal d’Annecy qui a mené, l’année dernière, J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin, aux Oscars.

L’édition en ligne est donc un saut dans l’inconnu, une révolution numérique entreprise malgré l’appréhension de renoncer pendant une édition à l’accomplissement artistique du grand écran et au besoin humain des rencontres physiques. Un choix à la fois douloureux et assumé au nom du soutien de l’art du film d’animation et avec l’accord de l’immense majorité des réalisateurs et professionnels du secteur.

Pour plus d’informations, retrouvez ci dessous tous les supports de l’évenement:

L’affiche animée :

Le film d’ambiance :

Un communiqué qui explique l’annulation et le choix du online : https://www.annecy.org/resources/emailings/2020_information_festival_fr.php

Un communiqué qui détaille l’offre en ligne : https://www.annecy.org/resources/emailings/2020_contenu_Online_fr.php

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !