Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Comment se résoudre à faire basculer son événement en mode hybride lorsque tout est organisé pour réunir 1 000 participants en présentiel ? C’est la question à laquelle Toyota France et l’agence Numéro 21 ont dû répondre lorsque, d’évidence, la convention annuelle concessionnaires ne pouvait se dérouler, au Palais des Congrès de La Baule, comme prévu. Pourtant, très vite le constructeur auto fait le choix de maintenir le lieu tout en retravaillant avec l’agence le contenu, de façon à ce que chacun puisse, derrière son écran, vivre l’événement comme s’il était présent. « Exit les réunions Zoom ou Teams qui ont fleuri ces derniers mois et font de l’ombre à notre secteur… place à l’e-événement » explique Jean-Baptiste Fouquet-Lapar, Dg de Numéro 21 qui s’est réjoui de ces retrouvailles avec… le monde d’avant Covid !

Le jour J, ce sont donc 1 500 invités derrière leurs écrans (1 000 concessionnaires plus membres de leurs équipes) et une trentaine de cadres Toyota France (codir plus direction commerciale) depuis l’Atlantia La Baule, qui ont vécu durant un peu plus de 2 heures cet e-événement au contenu dense et rythmé. « Baptisé Beyond zéro/le mouvement est en nous – symbolisant l’engagement de Toyota dans son défi environnemental 2050 d’aller au-delà de zéro émission – il a été conçu de façon antéchronologique, en partant de 2050 pour remonter le temps jusqu’en 2021 avec la sortie de deux nouveaux véhicules servant cette vision, en passant par 2024 date des Jeux Olympiques dont Toyota est partenaire » détaille Jean-Baptiste Fouquet-Lapar.

Présenté par Luc Terrier, le show live conçu autour du thème de la transformation était porté par une scénographie techniquement et visuellement ambitieuse avec, notamment, 4 écrans géants trackés en mouvement qui permettaient d’avoir des configurations plateau différentes et contribuaient avec leurs 100m2 de surface de projection à donner un côté spectaculaire aux séquences. Celles-ci débutaient par un bilan de l’année via un petit film, suivi de la prise de parole de Frank Marotte, Pdg de Toyota France. Puis ce fut le reveal des deux nouveaux véhicules : la Mirai II, dont l’arrivée sur scène s’est faite à travers un rideau de pluie fine illustrant la mobilité de demain à l’hydrogène (avec une voiture ne rejetant que de l’eau) et le nouveau Yaris Cross hybride, également présenté de façon spectaculaire avec effets pyrotechniques et jongleurs de feu.

Émaillant ces différentes séquences, de courtes pastilles ont fait intervenir Gérard Feldzer (think-tank Futura-Mobility), Pierre-Etienne Franc (Vice-pdt Air Liquide), Sébastien Ogier (pilote Toyota) et Tony Estanguet (Pdt de Paris 2024) sur les sujets de la mobilité du futur, de l’hydrogène, du sport auto et des JO 2024 dont Toyota est partenaire. Sur ce dernier thème, une comédienne/coach sportive a même embarqué les participants dans un vestiaire virtuel, de façon à les plonger dans l’univers sportif. Ceux-ci pouvaient d’ailleurs interagir, durant tout l’événement, depuis leurs smartphone et tablette via l’appli Bewi.

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !