Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Les 18 et 19 septembre 2021 auront lieu à Angers et dans son agglomération les Journées européennes du patrimoine. Avec pour thème « le patrimoine pour tous », ces journées consacrées au patrimoine seront l’occasion de célébrer les 150 ans du Grand Théâtre d’Angers.

Journées européennes du Patrimoine 2021

Les Journées européennes du patrimoine, « rendez-vous de la rentrée bien ancré », comme le rappelle Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture, seront de retour les 18 et 19 septembre avec pour thème « le patrimoine pour tous ».

Du patrimoine religieux, en passant par des édifices publics et privés, au patrimoine industriel, le programme de cette année s’annonce riche en nouveautés, avec un focus sur les 150 ans du Grand Théâtre d’Angers situé sur la célèbre place du Ralliement.

« En 2020, nous avions expérimenté des parcours à vélo. Cette offre sera renforcée cette année, avec également une journée sans voiture le dimanche 19 septembre », explique Nicolas Dufetel.

Des incontournables et des nouveautés

Comme chaque année, il sera possible de découvrir le portail de la cathédrale Saint-Maurice, les fossés du château ou se balader sur la Maine. Les visiteurs pourront apprécier les nombreuses nouveautés proposées pour cette édition. Boulevard Davier, la pépinière artistique Daviers (PAD) ouvrira ses portes avec des animations orchestrées par la compagnie Nathalie Béasse, LOBA et le collectif BLAST.

Le patrimoine industriel de la ville sera à découvrir dans l’annexe de l’école supérieure d’art et de design. Autrefois ancienne distillerie de Giffard, cette partie est aujourd’hui un lieu d’exposition de l’école des Beaux-Arts.

Un parcours urbain nommé « Angers cachée » qui offrira aux visiteurs une découverte des richesses cachées et insolites de la ville. Une visite du quartier de la gare, qui a vu arriver le chemin de fer en 1849, permettra de mieux connaître un quartier qui se transforme depuis les années 2000.

Un programme spécial vélo proposera de partir à la découverte du patrimoine ferroviaire ou de découvrir les œuvres de street art.

L’agglomération ne sera pas en reste, avec la découverte de la gare du Petit Anjou de Saint-Léger-de-Linières, du domaine du Closel à Savenières ou de la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire. Des animations médiévales rythmeront le week-end au château du Plessis-Bourré.

Les 150 ans du Grand Théâtre

A l’occasion des 150 ans du Grand Théâtre d’Angers, un programme spécifique sera proposé tout au long du week-end, avec notamment des visites, des concerts, des expositions au Repaire Urbain et au musée Pincé.

« Le théâtre s’est refait une beauté ces derniers mois avec un changement des lumières et une toute nouvelle scène », annonce Nicolas Dufetel.

Informations pratiques

Pour toutes ces visites, le pass sanitaire sera demandé et des jauges seront imposées. L’ouverture des réservations est prévue pour le 7 septembre, à partir de 10 heures, sur tourisme.destination-angers.com, au 02 41 23 50 00 ou à l’Office de tourisme.

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !