Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Le 17 décembre dernier, les scientifiques, enseignants et chercheurs nantais ont été honorés par Nantes Métropole et par La Cité des Congrès de Nantes pour leur contribution forte au rayonnement international et à l’attractivité de notre métropole.

Outre la notoriété grandissante de notre Destination, de véritables retombées économiques sur le territoire et notamment en termes d’emplois induits sont mesurables.

Partenariats entre les structures d’excellence du territoire

Depuis 2006, pour valoriser les expertises locales et la Destination Nantes notamment à travers l’organisation d’événements, La Cité des Congrès de Nantes a noué des partenariats avec les structures d’excellence du territoire : Université de Nantes, le CHU de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, IMT Atlantique (Ecole Mines – Télécom), Audencia Business School, Oniris, IFREMER, IFSTTAR, INRA Angers-Nantes, Atlanpole, Novabuild, Pôle EMC²-IRT Jules Verne, Pôle Images & Réseaux, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Soirée des Ambassadeurs Nantes Destination Congrès

Dans ce cadre, La Cité des Congrès de Nantes organise chaque année une soirée honorifique, réunissant les leaders locaux organisateurs de congrès. Ces talents issus des structures signataires des chartes de partenariat sont appelés « ambassadeurs ».

Le 17 décembre dernier, lors de la soirée Ambassadeurs, Nantes Destination Congrès, Fabrice Roussel, Vice-président de Nantes Métropole, Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes, Conseiller Métropolitain [Innovation et Numérique], Rachel Bocher, Conseillère municipale et Présidente de La Cité des Congrès, et Denis Caille, Directeur Général de La Cité, ont souligné l’action des Ambassadeurs, pépites de notre territoire, reconnus internationalement pour leur expertise.

Sous le regard attentif des directeurs des structures partenaires, 23 Ambassadeurs ont été honorés pour le compte de manifestations organisées en 2018 et 15 pour des congrès portés en 2017.

 « C’est toujours avec une grande fierté que nous accueillons les événements que vous portez sur notre territoire. La valorisation de vos expertises auprès de vos communautés et l’organisation de congrès permettent ainsi à Nantes de se démarquer sur la scène internationale du tourisme d’affaires. Chaque manifestation reçue apporte une visibilité accrue à notre ville, des échanges intellectuels enrichissants et des retombées économiques pour notre territoire.

Tout ceci renforce Nantes comme une métropole attractive et reconnue sur le plan international. » 

Fabrice Roussel, Vice-président de Nantes métropole en charge notamment des relations internationales et du tourisme

Retombées économiques pour Nantes

En 2017, La Cité des Congrès a accueilli 46 congrès (sur 137 manifestations professionnelles) dont 14 portés par des Ambassadeurs.  Parmi le 46 congrès, 18 sont des congrès internationaux.  Selon le calcul de France Congrès, le montant des retombées économiques de l’activité de La Cité s’élève à 86 M€ pour l’année 2017 et représente 875 emplois induits.

En 2018, La Cité des Congrès de Nantes a accueilli 62 congrès (sur 139 manifestations professionnelles) dont 19 portés par des Ambassadeurs. Parmi les 62 congrès, 24 sont des congrès internationaux. 2018 s’annonce déjà comme une très bonne année sur le plan international pour La Cité des Congrès.

« La Métropole nantaise est de plus en plus reconnue parmi les destinations internationales de congrès (141e destination au classement mondial ICCA 2017). Cela ne serait pas possible sans le travail d’envergure effectué par La Cité auprès des Ambassadeurs, porteurs de nombreux congrès.

Les retombées ne sont pas qu’économiques : elles sont aussi démographiques avec des familles qui ont pu apprécier Nantes comme destination d’affaires ou touristique pour, enfin, décider d’y vivre »

Rachel Bocher, conseillère municipale et Présidente de La Cité des Congrès

« Nantes rayonne grâce à tous ces organisateurs de manifestations scientifiques internationales ! Merci à vous et à toute l’équipe de La Cité des Congrès. » Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes, Conseiller Métropolitain [Innovation et Numérique]

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !