Please follow and like us:

  • 3
  • Share

Lille métropole – Smart City. Que diriez-vous de vivre dans une ville intelligente, dans laquelle les voiture-ventouses seraient signalées au moyen de capteurs, où l’éclairage public serait adapté aux trottoirs et aux rues, et où l’utilisation de l’énergie dans les écoles serait plus intuitive et économique ? Avec le projet « Smart City », c’est ce que les villes de Roubaix, Marcq-en-Baroeul et Tourcoing (Nord) projettent de rendre possible.

Ces villes de la métropole lilloise s’unissent dès mai 2018 dans une réflexion commune, autour des usages des dernières technologies, au service de la ville. « C’est un outil pour imaginer la ville en mieux » considère Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix  en charge du plan numérique et de la ville intelligente. La spécificité de la démarche est qu’elle vise à intégrer les citoyens à cette réflexion. Elle est aussi portée par plusieurs communes, ce qui est une première en France.

Quatre axes principaux

Dans ce projet, plusieurs chantiers seront déployés, autour de quatre axes principaux :

  1. la sécurité et le cadre de vie
  2. l’attractivité et le tourisme
  3. l’éducation et la culture
  4. les questions liées à la transition énergétique, l’environnement et la mobilité. Pour cela, divers outils seront expérimentés

En savoir plus 

 

Source : actu.fr

Please follow and like us:

  • 3
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !