Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Montpellier accueillera la 5e édition du Pacte de Milan qui se tiendra les 7, 8 et 9 octobre prochains et réunira près de 200 villes.

Recevoir les Maires et les représentants des 200 villes signataires est une chance formidable pour Montpellier, qui est propulsée au centre de la scène internationale et peut porter une dynamique nouvelle : faire de l’alimentation un levier global de transition écologique et solidaire.

« Très honoré de recevoir les villes du monde engagées pour une alimentation durable. En 2015, la Ville de Milan a rassemblé les villes autour d’un engagement fort : le Pacte des politiques alimentaires urbaines. Plus de 200 villes sont désormais signataires. Quelles que soient les orientations politiques des États, les villes travaillent ensemble et se rencontrent chaque année lors du Sommet des Maires et de la Rencontre Annuelle du Pacte de Milan.

Acteur engagé en faveur de l’alimentation durable et de l’agroécologie et parmi les premiers signataires du Pacte dès 2015, Montpellier a l’honneur d’avoir été choisie pour accueillir la 5e édition du Sommet les 7, 8 et 9 octobre prochains. Des villes venues de tous les continents ont d’ores et déjà confirmé leur présence : de Shanghai à N’Djamena, Tel-Aviv, Rio de Janeiro, Moscou ou encore Washington DC. Recevoir les Maires et les représentants des 200 villes signataires est une chance formidable pour Montpellier, qui est propulsée au centre de la scène internationale et peut porter une dynamique nouvelle : faire de l’alimentation un levier global de transition écologique et solidaire.

Montpellier impulse un nouvel élan à l’international en créant un lien entre le Pacte de Milan et l’Agenda 2030 des Nations-Unies, une feuille de route universelle à la croisée des questions de santé, de lutte contre la faim, d’éducation, d’économie locale, d’infrastructures, d’eau, de biodiversité et du climat. L’intervention de grands témoins politiques, d’experts issus du monde de la recherche et des agences de l’ONU permettra de donner un éclairage pertinent aux villes pour orienter leurs politiques.

Les défis sont importants, mais c’est en partageant nos expériences locales et nos meilleures pratiques que nous réussirons, ensemble, à relever les déf is sociétaux et écologiques auxquels nous faisons face aujourd’hui à une échelle mondiale.

Bienvenue à Montpellier ! « 

PHILIPPE SAUREL – Maire de Montpellier – Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier_DP_Pacte_VF

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !