Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Base du nouveau Centre international Unesco sur l’eau et de la fédération France Water Team, le territoire montpelliérain abrite une concentration de chercheurs, formations et entreprises experts sur l’eau, ressource vitale pour l’homme et la planète.

C’est une première en France : la création à Montpellier d’un « Centre international Unesco » sur la thématique Eau a été approuvée par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture le 18 novembre 2019. « La communauté scientifique montpelliéraine franchit le cap de la reconnaissance internationale », se réjouit Eric Servat, directeur de l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E, 400 scientifiques et 150 doctorants de 15 laboratoires).

Cet institut, qui a positionné depuis 2015 Montpellier au meilleur niveau national, devient le Centre international Unesco. « Faire partie de la trentaine de chaires et centres mondiaux de la Water Family Unesco va multiplier nos réseaux », table Eric Servat. Ce sera un atout pour attirer des étudiants et scientifiques de haut niveau, pour la promotion des recherches et les opportunités de collaborations. « Cela pourrait aussi appuyer nos demandes de financement auprès des grandes fondations mondiales. »

Suite à cette approbation, l’accord entre l’UNESCO, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’université de Montpellier a été signé le 15 octobre 2020. Il acte la création, à Montpellier, de l’International Centre for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICIREWARD Montpellier).

Pour plus d’informations…

 

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !