Please follow and like us:

  • 2
  • Share

La Cité des Congrès de Nantes et Exponantes Le Parc certifiés ISO 20121

Forte des récentes certifications ISO 20121 de La Cité des Congrès et Exponantes le Parc, la destination nantaise se positionne indéniablement comme une destination responsable de premier plan ! Déjà, en novembre dernier, Nantes marquait son exemplarité en étant la 1ère ville française référencée dans le Global Destination Sustainibility Index (Index GDS).

ISO 20121 a été élaborée pour que les événements laissent un héritage positif du point de vue des avantages économiques, environnementaux et sociaux qu’ils peuvent générer, tout en entraînant un minimum de déchets matériels, de consommation d’énergie ou de contraintes pour les collectivités locales.

Un doublé historique dans la certification ISO 20121

La Cité des Congrès et Exponantes Le Parc, équipements majeurs de la destination, ont décidé de confirmer leurs engagements responsables en obtenant la certification ISO 20121. Celle-ci marque la continuité de leurs démarches volontaristes mises en œuvre depuis plusieurs années.

Engagé fortement dans une politique environnementale durable depuis 2010 avec l’obtention de l’ISO 14001, premier parc d’exposition en Europe à l’obtenir, puis en 2014 avec l’évaluation AFAQ 26000 qui couvrait un volet complémentaire dédié à la RSE, Exponantes le Parc confirme son engagement responsable en obtenant la certification 20121. Déjà, l’ensemble des salons organisés à Exponantes utilisent le calculateur global de la performance de la filière de l’événement, créé par UNIMEV (Union Française des Métiers de l’événement, UNIMEV.FR) pour évaluer les retombées économiques, sociales, fiscales, environnementales, scientifiques,… d’un événement.

De son côté, La Cité des Congrès de Nantes conforte sa logique de développement durable entrepris depuis 2003, avec cette nouvelle certification. Déjà certifiée ISO 9001, Charte Qualité & Développement Durable de France Congrès, adhérente au pacte global des Nations-Unies (Global Compact), elle est aussi le seul centre français, accrédité AIPC* Quality Standards niveau « Or », parmi 22 centres de congrès dans le monde. Il s’agit du plus haut niveau de certification issu des normes de qualité établies par l’*Association Internationale des Palais de Congrès.

Quelques exemples d’actions réalisées par La Cité des Congrès de Nantes et Exponantes le Parc dans le cadre de cette certification :

# Tri des déchets : 100 % de nos moquettes utilisés sur site sont redonnés à des associations pour « une seconde vie » / Un tri sélectif innovant de plus de 13 types de déchets différents traités, 15 % des déchets sont recyclés.
# Electricité verte : 100 % de notre énergie est verte
# Clauses développement durable dans les contrats de référencement, pour les traiteurs notamment.
# Nettoyage de jour : signataire de la Charte régionale de nettoyage en journée
# Réduction de la consommation d’eau, optimisation de l’éclairage et du chauffage.
# Accès aisés aux personnes à mobilité réduite

Nantes 1ère ville française référencée par l’Index GDS

Le travail de fond, mené tout au long de l’année 2016 par le Convention Bureau Nantes pour instruire le dossier de candidature, a été récompensé par l’obtention du référencement de la destination à l’Index GDS. Parmi les actions menées : le choix de la thématique « Green Events » comme fil rouge de l’animation du Club MICE nantais en 2016, la formation « Vers une destination MICE responsable » auprès des adhérents du club, ou encore la rédaction d’une charte d’accueil des grands événements recensant les engagements éco-citoyens pris par les acteurs de la filière. Enfin, point d’orgue de ces mesures, le Convention Bureau Nantes s’est engagé dans un process qualité en vue d’une certification de l’ensemble de ses activités dès janvier 2018.

L’ensemble de ces actions et succès collectifs contribuent à faire de la dynamique environnementale un marqueur inéluctable de l’identité du territoire et inscrivent, aujourd’hui, Nantes au rang des destinations événementielles durables.

Contacts Presse :

La Cité des Congrès de Nantes, Laurence Caillabet, laurence.caillabet@lacite-nantes.fr

Exponantes le Parc, Frédéric Jouët, directeur général, Président d’UNIMEV, f.jouet@exponantes.com

 

Please follow and like us:

  • 2
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !