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Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de l’Office de tourisme métropolitain sont mobilisées pour construire un plan de relance de la destination Nice Côte d’Azur, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels et privés.

Compte tenu de l’impact sans précédent de cette crise au niveau national et international, le plan de relance a été construit pour attirer prioritairement la clientèle française. Les marchés étrangers feront également l’objet d’actions de notoriété et de conversion en fonction des ouvertures de ligne, de frontières et de la situation sanitaire de chaque pays.

Sur le marché français, c’est un dispositif de 4,4 M € dont 400 000 € de budget propre à l’OTM qui est mis en oeuvre. Il s’articule autour d’une campagne Nice Côte d’Azur et de plans de relance collaboratifs avec les deux CRT de la région -Sud et Côte d’Azur France-.

Le plan de relance de l’Office de Tourisme métropolitain suit un triple objectif :

  • Séduire et attirer une clientèle française sur le territoire en lui présentant toutes les facettes d’une destination hors norme. Nice Côte d’Azur, c’est 1400 km2 d’exception. C’est un territoire dont la force réside dans ses contrastes, sommets alpins, villages perchés, bord de mer et urbanité.
  • Réassurer la clientèle sur les protocoles sanitaires. Le territoire Nice Côte d’Azur a été peu touché par l’épidémie de COVID 19, la ville de Nice a mis en place un label confiance sanitaire permettant aux professionnels du tourisme d’affirmer leur engagement pour un accueil en toute sérénité.
  • Stimuler les réservations en proposant via la place de marché de l’OTM des bons plans de l’été pour l’hébergement et les activités en fédérant les partenaires NCA.

1 – La campagne spécifique Nice Côte d’Azur : elle est organisée en 2 vagues du 3 au 23 juillet et ensuite fin août à début septembre. La première vague présente, le caractère exceptionnel du territoire et ses atouts à l’aide de 4 visuels représentant chacun la particularité de chaque zone : littoral, montagne, moyen pays, Nice. Pour la seconde vague, de nouveaux visuels viendront raconter l’histoire de la destination. Une campagne MICE sera également déclinée. Le plan média cible plus particulièrement le grand quart sud-est, Toulouse, Montpellier et Lyon, ainsi que Paris. Il combine de l’affichage, des encarts publicitaires, une diffusion TV et un dispositif online afin de favoriser la concrétisation de séjours, la campagne pointant sur le site

https://www.nicetourisme.com/nos-sejours-bons-plans

« Les Bons Plans de l’été » Plus de quarante partenaires (hébergeurs et prestataires d’activité) participent à cette offre commerciale, séjours de 3 à 7 nuits à tarif préférentiel (sur-classement et/ou prestations offertes) et aux conditions de réservation flexibles.

2 – Ce plan vient en complément des campagnes des deux CRT auquel l’OTM participe :

  • CAMPAGNES CRT REGION SUD, « On a tous besoin du Sud » et CRT COTE D’AZUR FRANCE, « Changez de décor », soutenues par Atout France, qui se composent pour chacune :
  1. D’un volet notoriété combinant visibilité TV, affichage et dispositif online de fin mai à début septembre.
  2. D’un volet conversion en partenariat notamment avec Expedia et Oui SNCF.
  3. D’un volet MICE en septembre.
  •  CAMPAGNE GALERIES LAFAYETTE, en collaboration avec le CRT SUD.

Nice Côte d’Azur s’expose aux Galeries Lafayette Haussmann du 7 juillet au 31 août.

Mesures de soutien aux professionnels locaux :

L’Office de Tourisme Métropolitain, dans le but de soutenir ses partenaires et de rendre les séjours plus attractifs, a décidé de supprimer toute commission sur les réservations réalisées via son site et propose, à ses partenaires, son French Riviera Pass à 50% du prix public. Ce pass propose plus de 60 visites et activités gratuites sur le territoire azuréen.

Sur les marchés de proximité :

Compte tenu de l’importance de la clientèle internationale et de la réouverture de certaines frontières, l’OTM a préparé un plan de communication sur les marchés de proximité et plus particulièrement scandinave, allemand, suisse et italien qui font l’objet d’une communication ultérieure au fur et à mesure de l’évolution de la mobilité des visiteurs.

Pour augmenter encore la visibilité de Nice Côte d’Azur, l’OTM développe un programme d’accueil de journalistes et d’influenceurs conséquent. Le service presse de l’OTM met en place les programmes d’accueil de 28 journalistes français sur les thématiques aussi diverses que la Nice Russe, Nature et montagne, Culture et patrimoine… D’autres actions sont programmées sur la Suisse, la Scandinavie, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Belgique.

Le plan d’actions de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a été profondément remanié et s’adapte, quasiment chaque semaine, à la situation internationale.

FR CP Campagne de Communication et de Relance NCA

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