Please follow and like us:

  • 0
  • Share

L’agence eko Events revient sur le congrès éco-responsable de l’IDRRIM organisé au Couvent des Jacobins.

L’IDRRIM (l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) fédère l’ensemble des acteurs publics et privés des infrastructures de transport. Un enjeu majeur en matière d’environnement car ce secteur génère la plus grande part d’émissions de gaz à effets de serre*. Soucieux de cet impact, l’IDRRIM a choisit d’organiser un éco-congrès avec eko Events les 4 et 5 octobre 2021 à Rennes. Lucas Beranger, chef de projet événementiel de l’agence, nous explique pourquoi ce choix et comment il s’est traduit le jour J.« Le choix de confier l’organisation de notre congrès à une agence engagée est pour nous tout à fait logique : cela nous permet de montrer à nos congressistes l’importance de la RSE pour notre organisation. Ainsi, nous allions le fond et la forme tout en protégeant la planète » 

Quel était l’objectif principal de l’IDRRIM ? Pourquoi ont-ils fait appel à eko Events ?

L’IDRRIM est une structure dédiée à la mobilité, un enjeu majeur du développement durable. Elle a choisi d’organiser un événement responsable pour être en cohérence avec ses engagements et sa stratégie et a également voulu donner du sens à son événement. eko Events est certifiée ISO 20121 depuis 2007, garantie d’une réelle expertise certifiée par un tiers et une reconnaissance internationale. Dans ce cadre, le choix d’un lieu responsable fait partie intégrante de nos critères. Nous avons donc proposé le Couvent des Jacobins à l’IDRRIM pour deux raisons principales : son accessibilité et son engagement en matière de développement durable.

Quels sont les enjeux d’un éco-congrès ?

Les enjeux d’un événement durable sont nombreux et ne sont pas seulement liés à l’environnement. Il faut penser l’éco-responsabilité sur le plan global afin de nourrir la stratégie RSE de nos clients. Chez eko Events, nous envisageons les événements éco-responsables selon cinq grands enjeux : la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles, l’engagement pour une meilleure santé et sécurité, le développement de l’éco-conception et de l’économie circulaire et enfin le soutien à l’inclusion et à la solidarité. Evidemment, l’accent peut être mis sur un aspect en particulier selon le porteur de l’événement : la solidarité, la préservation des ressources naturelles, la réduction de l’empreinte carbone…

Comment avez-vous collaboré avec le Couvent des Jacobins sur cette thématique ?

Le Couvent des Jacobins nous a mis à disposition sa liste de prestataires locaux et référencés pour leur engagement responsable. Le centre des congrès de Rennes propose également une offre de « pauses durables » qui suit un cahier des charges complet et engagé : choix des fournisseurs selon leur engagement responsable, sélection de produits bios et éthiques, installation d’un système de filtration de l’eau réduisant l’utilisation de bouteilles plastiques, la collecte de biodéchets, embauche de main-d’œuvre locale pour le service…

Quels sont les incontournables dans l’organisation d’un éco-congrès ? Quels sont les avantages d’organiser un éco-événement ? A contrario, y’a-t-il des inconvénients ? -> LIRE LA SUITE

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !