Please follow and like us:

  • 5
  • Share

Après la réception des travaux et un afflux de visiteurs curieux à la mi-décembre 2019  lors de la dernière visite avant réouverture, le public devra encore se montrer un peu patient pour découvrir le Musée de Picardie, rénové, agrandi et les quelques 3 000 œuvres remises en place, déplacées ou retrouvant les cimaises après des années ou des décennies d’absence ou encore pour la première fois.

L’équipe du musée et les restaurateurs se mobilisent à présent afin de restituer les œuvres dans les différentes salles, sous la houlette des conservateurs responsables des collections.
Si le premier étage a fait depuis deux ans l’objet d’une rénovation complète, diverses interventions se sont également déroulées au rez-de-chaussée et au sous-sol : l’ensemble du bâtiment aura ainsi été remis en état et rafraîchi. Compte tenu de la superficie du musée, la réinstallation des collections prend plusieurs mois : il s’agit tout d’abord de stabiliser le climat au sein du bâtiment et de vérifier le bon fonctionnement des installations, avant d’installer les œuvres dans des conditions optimales. Les œuvres les plus célèbres de la collection retrouveront leur place, tandis que plusieurs centaines de peintures autrefois conservées en réserves seront révélées au public.
Considéré depuis son ouverture en 1867 comme étant l’un des plus beaux musées de province, il fut conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III. Véritable palais, ce bâtiment fut le premier en France destiné à être un musée et servit de modèle pour d’autres villes. Depuis sa création impulsée par la Société des Antiquaires de Picardie, il rend hommage à la région et à ses hommes illustres : poètes, artistes, militaires, hommes de sciences. Au fil des ans et de l’enrichissement de ses collections, notamment pour accueillir les grands formats du XIXe siècle, le musée s’est agrandi. Sol LeWitt y a réalisé un Wall drawing pour la rotonde du rez-de-chaussée en 1992, Sylvain Dubuisson des vitrines tables, etc. En 2012, le musée a été classé Monument Historique.

Perspective des façades du Musée de Picardie

 

Depuis 2016, les architectes qui ont remporté le concours, Catherine Frenak et Béatrice Jullien, pilotent le chantier de rénovation et d’extension du Musée de Picardie. Amiens Métropole, maître d’ouvrage, a donné carte blanche aux architectes qui ont révolutionné l’image du musée historique. Il reprend des couleurs et offre un nouveau visage, plus riche, plus convivial et plus moderne, en adéquation avec les attentes des visiteurs du XXIe siècle.
Cette rénovation d’envergure (26 M€) permet à ce musée-modèle de retrouver toute sa place parmi les grands musées français. Ce bâtiment unique, ouvert sur la ville, aux décors intérieurs hauts en couleurs, entouré de jardins repensés, deviendra un lieu de vie et de connaissance pour les habitants de la région, pour les passionnés d’art et d’histoire en France, mais aussi pour les visiteurs internationaux de passage à Amiens.
Parallèlement à ce chantier d’envergure, le projet scientifique e t culturel d u musée a é té repensé au regard des nouveaux enjeux muséographiques sous la houlette de Laure Dalon, directrice des musées d’Amiens et des équipes scientifiques de l’établissement. Le Musée de Picardie offrira au public un voyage renouvelé dans l’histoire du monde occidental, depuis la Préhistoire jusqu’à l’art contemporain, à travers ses riches collections d’archéologie, de sculptures, de peintures, de photographies et d’installations artistiques, sur un espace agrandi à 5 000 m2.
L’ouverture au public, le dimanche 1er mars 2020, sera organisée comme une grande fête chaleureuse et conviviale. Quant à l’inauguration officielle du Musée de Picardie, elle sera programmée après les élections municipales, au printemps 2020.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes 80000 AMIENS

Se rendre au musée : à 1h30 depuis Lille ou Paris

  • En train : Gare du Nord. Navettes depuis la gare TGV Haute Picardie
  • En voiture : par l’ A16, l’A1 ou l’A29

 

Please follow and like us:

  • 5
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !