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Il y a quelques mois, la ville de Strasbourg avait annoncé son intention de créer une nouvelle ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) électrique entre la gare et le nouveau quartier d’affaires Archipel ainsi que les institutions européennes. On sait désormais quels véhicules vont circuler sur ce parcours : ce seront les bus électriques Aptis d’Alstom.

Vendredi, la ville, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) ont signé avec Alstom la commande de douze véhicules, qui seront mis en service à la fin de l’année 2019 pour l’arrivée des nouveaux occupants du quartier d’affaires et la session parlementaire de décembre. Les stations de cette ligne H ne sont pas encore arrêtés, mais le but est de relier directement la gare de Strasbourg au quartier Archipel et aux institutions européennes en moins de 15 minutes, via le futur Parc des expositions et le Palais de la musique et des congrès.

Premier territoire de France à opter pour Aptis

Si le modèle Aptis a été testé dans différentes villes, Strasbourg sera bien le premier territoire de France à s’en doter. Avec la satisfaction des élus de pouvoir opter pour un produit conçu et fabriqué localement : sur les sites d’Alstom à Hangenbieten, pour la fabrication des modules d’extrémités, et à Reichshoffen pour le module passager central, le montage et les essais.

Alors à quoi ressemble ce bus Aptis ? Eh bien, c’est un modèle hybride entre bus classique et tram, avec un plancher bas intégral, une vue à 360° et des doubles portes, pour un accès plus facile des passagers à mobilité réduite ou aux poussettes.

 

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