Please follow and like us:

  • 1
  • Share

À l’occasion du 3ème Forum Smart city le 5 décembre 2017, l’heure est au bilan pour la démarche Open Métropole de Toulouse. Ce rendez-vous annuel permet de rendre compte de l’avancement des projets aux citoyens et aux entreprises.

Lors de la précédente édition, ce Forum a réuni plus de 600 participants le 7 décembre 2016 au Capitole. Une occasion de se projeter à l’appui de regards d’experts et d’autres expériences internationales, sur les prochaines transformations qui permettront de construire la ville intelligente de demain.

Les actions engagées par la démarche Smart city sont réparties en plusieurs grandes catégories : les Chantiers, les Démonstrateurs et les Expérimentations, dans des thématiques telles que la mobilité, la ville respirable, l’international ou le bien-vivre.

16 Chantiers et 9 Démonstrateurs

Pour 2017 un nouveau chantier est venu compléter ceux déjà engagés : Toulouse Smart Éducation. Ce projet a notamment pour ambitions de faire entrer l’Éducation dans l’ère du numérique, et de décloisonner les relations entre les différents acteurs du secteur éducatif (professionnels, parents, enfants).

Parmi les autres chantiers en cours des avancés ont été réalisées, dans le domaine des véhicules autonomes et connectés on note la réalisation de tests en situation réel pour la navette d’Easymile, pour l’Éclairage public intelligent les objectifs sont atteints, 20 rues ont été équipées par des mâts d’éclairage cognitif à détection de formes humaines développés par la start-up Kawantech.

Côté Démonstrateurs de grandes avancés sont aussi à noter, la 4G a été déployée dans le métro toulousain désormais 100% connecté en très haut débit, le wifi continue de faire son apparition dans de nombreux sites et places toulousaines.

City Access, Cadastre scolaire, et La Poste/Ville de Toulouse sont les 3 nouveaux projets qui viennent compléter la liste des 9 Démonstrateurs 2017.

10 nouvelles expérimentations

Au cœur de la démarche Smart city, des expérimentations sont engagées chaque année dans une approche collaborative avec les start-ups du bassin économique métropolitain.
10 expérimentations lancées en 2017 sont actuellement en cours. Focus sur 2 de ces projets innovants expérimentés pour une durée de 1 an :

  • Iodines, auto-partage de véhicules électriques en libre-service avec service voiturier
  • So Appli, l’application anti-gaspillage et d’aide à la gestion des stocks alimentaires

En savoir plus…

Please follow and like us:

  • 1
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !