Please follow and like us:

  • 0
  • Share

A la découverte des Troglodytes !

L’Office de Tourisme Saumur Val de Loire et Vox Culturae s’associent pour assurer la promotion et la valorisation touristique de ce territoire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 
 
Vox Culturae participe à la mise en application de la stratégie définie par la destination saumuroise. Cette dernière a décidé d’agir pour mettre en avant son patrimoine troglodytique, qui est victime d’un déficit en notoriété, auprès de ses visiteurs. Cette stratégie vise à déclencher de nouveaux séjours et à allonger le temps passé sur le territoire. Ce sont plus de 1 500Km de galeries, caves et même villages souterrains qui sont présent sur le territoire, la destination saumuroise qui possède en effet l’un des plus riches ensembles troglodytiques d’Europe.

Un troglodyte ? C’est une excavation naturelle ou creusée artificiellement et aménagées pour l’habitat.

Dans le saumurois, on retrouve des habitats troglo creusés dans la roche de Tuffeau et de Falun, mais bien d’autres usages de ces lieux existent. Par exemple, certaines galeries souterraines ont été aménagées en caves comme celle qui accueille les fûts de la célèbre maison Ackerman, ou encore en champignonnières comme celle présente au Saut aux Loups. Parfois, les troglos ont même été transformés en lieu d’expression artistique, c’est le cas du Mystère des Faluns et de sa promenade souterraine scénographiée qui propose une expérience onirique.

Vox Culturae a été choisi pour faire découvrir aux visiteurs, au sein de l’Office de Tourisme, le trésor caché sous leurs pieds : les Troglodytes ! L’histoire ainsi créée en collaboration avec l’équipe de l’Office de Tourisme invite les visiteurs à explorer ce patrimoine insolite.

Une histoire qui permet de valoriser les sites troglodytes tout en mettant en avant les prestataires de la destination. Suivez le petit aventurier des troglos et partez explorer le territoire : de la Forteresse souterraine de Brézé, aux Caves en passant par le village de Rochemenier !

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !