Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Du 14 au 16 avril 2022, Cannes accueille, sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, la 1ere édition du «World AI Cannes Festival » (WAICF), le festival mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Organisé par Corp Agency et initié par la Mairie de Cannes, le Département des Alpes Maritimes et l’Institut Europia, ce nouvel événement international prend possession du prestigieux Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, premier centre d’affaires français, hors Paris, pour l’accueil et l’organisation de salons professionnels de tourisme MICE.

© World AI Cannes Festival
Rencontrer les décideurs du secteur et œuvrer pour une IA éthique et durable

Dédiées aux professionnels, startupeurs et décideurs du marché, les deux premières journées (14 et 15 avril)
investissent un site d’exposition de plus de 9 000 m2 et proposent des conférences, ateliers et espaces expérientiels
pour présenter les innovations et applications concrètes, partager les expériences et œuvrer pour une IA éthique et durable.

Au programme, des keynotes d’intervenants de renommée internationale comme Joseph Stiglitz ou Yann Le Cun, et des tables rondes regroupant des praticiens vont exposer ce qui se fait de mieux en matière d’IA tant technologiquement (Jumeaux numériques, IoT, Robotique, etc.) qu’en termes d’impact positif sur la société (utilisation de l’IA dans la lutte contre le réchauffement climatique, applications dans le secteur de la santé, etc.).

En parallèle, des experts inspirants venus des opérateurs leaders du domaine vont distiller leurs conseils pour aborder de la meilleure manière le virage de l’intelligence artificielle. Enfin, les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus (SenseTime, Meta, IBM, Microsoft, HSBC, Foxconn, etc.) vont partager leurs expériences et ambitions pour le futur de l’IA.

Les « Cannes Neurons Awards » récompenseront trois startups proposant les solutions les plus innovantes et éthiques dans trois catégories : «Inclusive AI», «Sustainable AI» et «Creative AI» à l’issue de «battles» de trois minutes entre les finalistes (vendredi 15 avril de 11h45 à 12h30).

Journée grand public : comprendre comment l’IA transforme le quotidien et la société

La troisième journée (16 avril, de 8h30 à 18h30), ouverte au grand public, va permettre de sensibiliser chacun aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d’un secteur en pleine mutation et aux déclinaisons infinies.

Au fil de leur déambulation, les visiteurs pourront découvrir concrètement comment les dernières innovations en
matière d’IA bouleversent leur quotidien. Après s’être inscrit, le public accèdera à six zones thématisées (beauté-luxe-santé-bien-être, sport, ressources humaines, art & culture, environnement et lab) proposant chacune un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives, ainsi qu’une vitrine pour les startups et leurs solutions.

Le WAICF en chiffres : 300 intervenants, 220 exposants et partenaires, 250 conférences, ateliers et pitchs,
10 000 professionnels attendus sur les journées B2B et 10 000 visiteurs attendus pour la journée grand public.
Le programme complet des conférences et la liste des intervenants sont disponibles sur le site du WAICF.
Nouvelles technologies : Cannes investit le métaverse, une première européenne !

Samedi 16 avril, de 16h à 16h30, au Palais des Festivals et des Congrès, une conférence animée par Charles-Henri Puaux, président de la société cannoise Pertimm, présentera l’innovant projet mené conjointement avec la Mairie de Cannes de numérisation de sites et édifices emblématiques de Cannes sous forme de Non Fungible Tokens (NFT). Ceux-ci seront intégrés dans la blockchain3 puis vendus sous forme de biens immatériels uniques, avec certificat d’authenticité, lors d’une vente aux enchères organisée pendant le Cannes Lions International Festival of Creativity (du 20 au 24 juin). Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT sur la plateforme métaverse de leur choix.

Cette opération pionnière à l’échelon européen vise à favoriser l’attractivité de la destination cannoise à travers la promotion du patrimoine communal. Par ailleurs, elle poursuit la volonté infaillible de David Lisnard, maire de Cannes, de faire du territoire cannois un laboratoire précurseur en matière d’expérimentation de nouvelles technologies.

Un parfum « intelligent » dédié au WAICF

Avec l’aide d’Aurélie Jean, spécialiste de renommée internationale des algorithmes et de la modélisation numérique, Alexis Dadier, « nez » au sein du groupe grassois Robertet, a créé un parfum spécifique pour le WAICF.

Samedi 16 avril, de 15h30 à 16h, ils présenteront leur collaboration qui a abouti à la naissance de cette fragrance et démontreront que l’IA ne s’est pas substituée à la créativité du nez, mais l’a au contraire renforcée. Des mouillettes du parfum seront distribuées au public.


Ne manquez pas cet événement !

DISCOVERY PASS
Donne accès à l'ensemble de l'exposition, à la zone des startups et aux ateliers.
Présentiel + Online
> Gratuit

FULL PASS
Donne accès à tous les volets de la conférence (exposés, panels, ateliers) ainsi qu'à l'ensemble de l'exposition et à la zone réservée aux startups.
Présentiel + Online
> A partir de 550 €

EXECUTIVE PASS
Pour les décideurs de haut niveau et les participants qui souhaitent une expérience de réseautage enrichie, le Full Pass permet des opportunités de réseautage accrues (salon exclusif et événements de réseautage).
Présentiel + Online
> 1 490 €

ONLINE FULL PASS
Donne accès à tous les flux de la conférence ainsi qu'à l'exposition en ligne.
Online
> 690 €


Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !