Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Alors que les professionnels s’interrogent sur le tourisme de demain, que les visiteurs repensent leurs habitudes et attentes en matière de voyage et face aux enjeux du changement climatique, la métropole bordelaise mesure la nécessité de réinventer les codes du tourisme urbain. Bordeaux fait le choix de s’engager encore plus ouvertement pour faire de la métropole une destination reconnue de tourisme durable, renouvelant ainsi son attractivité tant auprès des publics nationaux qu’internationaux. Ainsi, Bordeaux métropole intègre l’ensemble de ses parties prenantes dans une réflexion ouverte afin de penser, à long terme, les enjeux d’une activité touristique et événementielle durable.

Plusieurs temps d’échanges sont prévus sur l’année, afin d’aboutir à une vision stratégique pluriannuelle partagée qui posera les jalons d’une destination à impact social, environnemental et économique positif pour le territoire, ses habitants et ses visiteurs.

Vendredi 7 mai marque le coup d’envoi de la grande consultation organisée sur la métropole bordelaise afin de penser collectivement au tourisme et aux rencontres professionnelles à développer pour l’avenir. En présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et d’Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole, le 1er Forum participatif pour le tourisme durable à Bordeaux Métropole réunira habitants, élus, associations, professionnels du tourisme et représentants d’institutions. Après une présentation de la démarche participative, un premier temps d’échange permettra de déterminer les principaux sujets de réflexion, à approfondir par la suite, concernant le tourisme de loisirs, d’affaires et de proximité.

Brigitte Bloch, Présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) et Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, des événements et des équipements métropolitains, le confirme : « l’enjeu est de penser l’attractivité de notre destination pour l’avenir, dans un monde ouvert. Cette attractivité aura du sens si elle s’appuie sur des bases équilibrées et un bénéfice partagé par tous. L’activité touristique doit assurer un vivre-ensemble harmonieux pour les habitants, les professionnels du tourisme et les visiteurs, tout en protégeant notre environnement. C’est dans cette optique que j’ai proposé au Conseil d’administration de l’OTCBM, dès ce début d’année, de lancer cette réflexion partagée sur la stratégie de développement touristique durable de la métropole, qui marque une nouvelle étape dans les actions d’ores et déjà menées par Bordeaux Métropole ».

À la suite du Forum du 7 mai, des groupes de travail seront réunis à deux reprises dans l’année, afin d’aboutir à des orientations majeures et à des actions concrètes qui constitueront la stratégie pluriannuelle de la destination ; elle sera présentée en Conseil de Métropole en fin d’année. La réflexion des groupes de travail sera articulée autour des trois publics cibles : visiteurs de loisirs, d’affaires et de proximité. Des réunions de groupes transversaux sur certains enjeux prioritaires viendront, au besoin, compléter le dispositif. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est accompagné par l’Open Tourisme Lab pour l’animation du forum et des ateliers.

Un site internet sera dédié à la médiation de cette réflexion et de sa gouvernance. Les conclusions des échanges y seront publiées comme l’ensemble des études, régulièrement mises à jour, menées auprès des visiteurs et des habitants. Il sera également possible de déposer sur ce site des contributions pour participer en ligne.

Pour Olivier Occelli, Directeur général de l’Office de tourisme et des congrès, « nous serons en mesure, grâce à cette réflexion commune, d’anticiper le tourisme et les rencontres professionnelles de demain, et ainsi travailler à une reprise d’activité en phase avec les nouvelles attentes des visiteurs. Avec une grande capacité à la résilience et à l’adaptabilité, l’ensemble des professionnels du tourisme se projettent déjà sur ces bases nouvelles de reprise ».

D’autres actions confirment cette volonté de repositionner la destination. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est ainsi en cours de certification ISO 20121 « système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle ». Cette certification, créée à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, atteste de l’engagement pour une gestion durable des évènements sur un territoire. Bordeaux participe également à la création du label « Destination Innovante Durable », projet piloté par France Congrès Evénements, aux côtés de vingt destinations françaises.

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !