Please follow and like us:

  • 0
  • Share

 Après plusieurs mois de travail, le site de l’Office de Tourisme et des Congrès – Caen la mer – Normandie, www.caenlamer-tourisme.fr, fait peau neuve. A l’heure où cet outil se révèle être indispensable pour planifier un séjour ou simplement obtenir des informations pratiques sur la destination, il était nécessaire de le remanier afin de le rendre plus immersif et plus expérientiel dans un format magazine avec une large place donnée aux beaux visuels. Dans cette période délicate et incertaine, il faut plus que jamais faire rêver les gens et leur donner envie de découvrir la destination qu’elle soit proche de chez eux ou à l’autre bout de la France. 

Le contexte

 Après la fusion des Offices de Tourisme de Caen et Ouistreham Riva Bella en 2017, il a fallu lancer un nouveau site internet présentant l’offre globale de la destination. Ce dernier a été mis en ligne en 2018. A l’époque, il s’adressait seulement au grand public et n’intégrait pas pleinement de rubriques Tourisme d’Affaires ou Groupes. Le Bureau des Congrès gérait son propre site internet depuis 2015. Toutefois, l’Office de Tourisme et des Congrès Caen la mer Normandie propose une offre de service globale qui s’adresse aussi bien aux individuels et aux groupes qu’au tourisme d’affaires. Il était donc important de refondre le site internet afin qu’il s’adresse à ces différentes cibles. 

Le projet a débuté en février 2020 avec le conseil et l’accompagnement de la société ID Labs. Le cahier des charges a ensuite été envoyé à 7 agences présélectionnées dont 3 normandes. Après un processus de sélection en plusieurs temps, c’est finalement l’agence Iris Interactive basée au Puy-en-Velay qui est retenue début mai. Après 9 mois de travail intense, le site est mis en ligne à la mi-février 2021, un an après le début du projet. 

Quelques chiffres

www.caenlamer-tourisme.fr comptait une audience de plus de 250 000 visiteurs en 2020 (près de +7% par rapport à 2019), soit 430 000 pages consultées au cours de l’année. 

Les pages les plus fréquentées sont la section « Agenda », suivie par la page dédiée aux vacances en famille ainsi que celles présentant les marchés de Caen la mer. 

Une large majorité de l’audience est composée de Franciliens (39%) et de Normands (36%). 

www.caen-normandie-congres.fr comptabilisait, quant à lui, plus de 9 000 utilisateurs en 2019. 

Les deux sites étaient d’ailleurs bien référencés par les moteurs de recherche dans leur domaine respectif. 

Le nouveau site internet 

L’adresse reste inchangée : www.caenlamer-tourisme.fr. 

Le site recense l’ensemble des hébergements, restaurants, sites, activités et lieux de visites partenaires de l’Office de Tourisme. C’est un outil idéal pour préparer son séjour à Caen la mer. Il propose également des expériences à vivre pour découvrir la destination sous un nouvel angle. 

Les changements et innovations : 

Le nouveau site propose dorénavant un espace Congrès et un espace Groupes identifiées dès la page d’accueil. Ces espaces répondent aux attentes spécifiques des différentes cibles (activités, hébergements, restaurants, lieux de réception, incentives, partenaires…). 

Il existe également un espace Pro dédié à la presse et aux partenaires. 

Ce site n’est pas une simple vitrine, c’est aussi un c’est aussi un outil de commercialisation en lien avec la plateforme de réservation mise en ligne en 2018. 

Cette plateforme a bénéficié un lifting pour être en adéquation avec l’ergonomie du nouveau site et améliorer ainsi les conversions. Ce développement commercial est indispensable dans l’expérience du visiteur. 

Nouvelles fonctionnalités : inscriptions aux différentes newsletters de l’Office de Tourisme, demande de devis en ligne pour les groupes et organisateurs d’événements, mise en avant des offres réservables en ligne, moteurs de recherche puissants et ergonomiques… 

D’autres évolutions sont prévues à l’issue de l’ouverture de ce nouveau site afin de compléter ce dispositif digital notamment une version anglaise ou encore l’enrichissement rapide des informations destinées aux professionnels du tourisme. 

Enfin, ce site est conçu en mode « responsive design ». Il permet de s’adapter automatiquement à tout support, que ce soit PC, tablette ou smartphone pour une meilleure expérience de navigation. Il est également optimisé pour la consultation sur mobile (« Mobile first » ) afin de répondre aux attentes des internautes. En effet, plus de 60% des utilisateurs sont désormais sur mobile. 

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !