C’est la plus grande cave du monde : le salon des millésimes bio à Montpellier. Annulé l’an dernier, le mondial du vin biologique a bien lieu cette année mais dans une version virtuelle. #IlsOntLaSolution  

C’est le premier rendez-vous cette année dans le monde viticole. Le salon millésime bio. Une édition 2022 dont une partie est organisée en distanciel les 24 et 25 janvier 2022. L’événement, qui se déroule sur deux jours, est très attendu par les viticulteurs. Il permet de compenser une partie des pertes causées par le Covid. « C’est très important de donner aux vignerons l’opportunité de vendre leurs vins, parce que cela fait quand même deux ans que les acheteurs doivent composer avec la crise sanitaire. Il est parfois très difficile pour eux de rencontrer les acheteurs », explique Jeanne Fabre, la présidente de la commission Millésime Bio. 

Aujourd’hui, découvrez sur notre plateforme digitale les 574 vins médaillés lors du concours Challenge Millésime Bio 2022

De vraies dégustations

Un événement préparé loin des vignes auquel participent 500 viticulteurs de la filière bio.Tous les exposants ont un stand virtuel sur lequel les acheteurs peuvent voir les vins. Leurs appellations, les millésimes, les cépages et les volumes sont accessibles en un clic. Ils ne restent plus qu’aux clients intéressés de prendre rendez-vous avec le viticulteur. Une vingtaine de pays sont représentés. Une opportunité pour les viticulteurs de toucher une clientèle internationale. « C’est très confort pour moi. Ce salon virtuel international me donne la possibilité de toucher tous les pays que je veux sans avoir à faire de prospection, sans bouger de mon fauteuil. Tout est rassemblé au même endroit », rajoute Arthur Lemoine, salarié du domaine Ricardelle de Lautrec à Coursan dans l’Aude.

Une édition virtuelle sans dégustation donc, mais des échantillons sont expédiés aux acheteurs en attendant d’accueillir les clients en personne sur la deuxième partie du salon, organisée cette fois en présentiel à Montpellier le 28 février.

Image
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !