On imagine souvent que l’office de tourisme est un lieu réservé aux visiteurs venus d’ailleurs, et pourtant les conseillers en séjour sont de précieux porte-paroles de toute l’actualité et tous les bons plans, parfois méconnus des habitants ! Envie d’une balade dépaysante, d’une idée d’activités avec les enfants, d’un lieu atypique à découvrir ? En tant qu’experte de la destination, l’équipe de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole fournit un conseil local pour les locaux ! Elle permet également aux visiteurs de gagner du temps en enquêtant si besoin pour répondre à toutes leurs interrogations à caractère touristique. Tour d’horizon des 5 meilleures raisons de venir nous rendre visite.

Réserver des visites guidées de la ville et du vignoble

Les visites résistent ! Des balades guidées de la ville sont proposées chaque semaine, dans le strict respect des mesures sanitaires (porte du masque, distanciation, visite en petit groupe de 5 personnes au maximum) : visite du cœur historique, découverte des sous-sols du Monument aux Girondins, immersion au cœur du Palais Rohan, et même découverte et initiation au street-art.

Envie de vignes ? Cap sur le vignoble voisin. Les châteaux ne manquent pas d’imagination et proposent des visites pour les amateurs comme pour les initiés, traditionnelles comme originales ! En plus de découvrir de magnifiques paysages, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le travail des vignerons, le processus de vinification et de partager une dégustation. Visite vin et chocolat au château de Camensac, dégustation bio au château Bernateau, escale privative au château les Carmes Haut-Brion (seule propriété située sur la commune de Bordeaux !), balade à vélo au château Marquis de Terme, dégustation perchée au château Rayne Vigneau, visite Art et vin au château d’Arsac… Le comptoir « Vignoble » de l’office de tourisme oriente les visiteurs au mieux au fil de leurs attentes et envies.

Tester les rallyes en famille, en autonomie

L’office de tourisme vous livre quelques secrets pour occuper les enfants en cette période de vacances scolaires !
Découvrir et s’amuser : voilà la promesse des Jeux de pistes créés à destination des familles. Munis d’un carnet de route, les aventuriers doivent résoudre des énigmes, à leur rythme. L’occasion parfaite de tester ses connaissances et d’en apprendre davantage sur les quartiers de Bordeaux, tout en s’amusant. Surprises garanties, même pour ceux qui pensent connaitre la ville sur le bout des doigts ! Deux circuits sont proposés : Du Grand Théâtre à la Cathédrale Saint-André ou Des Chartrons aux Bassins à Flot.

Jeu de piste pour adultes et adolescents
5€/livret
Le livret de jeu est à venir récupérer à l’office de tourisme.

Adaptée au jeune public, la Chasse aux trésors est une invitation à découvrir Bordeaux avec un autre regard, au travers de ses vieux quartiers… et leurs secrets ! La mission confiée par Burdigalo, le corsaire bordelais ? Résoudre différentes énigmes et découvrir le fameux trésor. Une balade ludique de 2h30 à faire entre amis ou en famille, à partir de 7 ans.

5€/personne, un enfant de moins de 12 ans gratuit pour un adulte payant. Le livret de jeu est à venir récupérer à l’office de tourisme.

Découvrir la boutique

La boutique de l’Office de tourisme propose des produits estampillés Bordeaux pour se souvenir des bons moments partagés à Bordeaux mais pas seulement … des produits d’art de la table, utiles au quotidien, des spécialités locales, des accessoires, des vêtements ou encore des jeux pour les enfants. La boutique offre un petit bout de Bordeaux, aux Bordelais ou à partager !

Parcourir le GR® de Bordeaux Métropole

Lancé en juin 2019, c’est le premier GR® métropolitain de France ! Les quelque 160 km de parcours traversant 17 communes dévoilent des chemins balisés, à travers bois et forêts, en bordure de rivières ou au détour de nombreux sites patrimoniaux et écologiques, montrant ainsi toute la diversité paysagère de l’agglomération bordelaise. Bordure de Jalles ou du lac bleu lagon du Parc de l’Ermitage, grottes artificielles au parc de Majolan, vues panoramiques depuis le parc Palmer, carrelets près du port de plaisance de Bègles, paysages de vignes … l’étendue des lieux découverts est infinie ! Parcours disponible par ici : https://www.bordeaux-metropole.fr/Sortir-decouvrir/Super-Balades/A- pied/GR-R-et-boucles-locales

Pour guider au mieux les randonneurs qui souhaiteront faire l’intégralité du parcours, ou les promeneurs qui n’en retiendront que quelques portions, un guide du GR est en vente à la boutique de l’OT.

Explorer la boucle Unesco

Cela n’aura échappé à personne : Bordeaux est dotée d’un patrimoine exceptionnel, véritable joyau de l’époque des Lumières. La ville détient le plus grand périmètre urbain Unesco, avec 1810 hectares classés. Du monument aux Girondins jusqu’au miroir d’eau, un parcours Unesco a été créé et est matérialisé au sol par des clous en bronze, inspirés, par leur forme, des pavés bordelais. Un circuit à faire en autonomie, à son rythme ! En appui, les visiteurs peuvent venir chercher à l’office de tourisme un plan de la ville, sur lequel figure le circuit Unesco.

En parallèle, pour toutes les informations sur les pépites et idées de sorties locales, rendez-vous sur unairdebordeaux.fr, le webzine pour voyager local.

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !