Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Bordeaux remporte le titre de European capital of Smart Tourism, qui distingue les initiatives de la destination en matière de tourisme novateur et responsable. La remise du prix a eu lieu ce jeudi 3 février.

Bordeaux, capitale européenne du Smart Tourism 2022

En octobre dernier, Bordeaux a remporté le titre de Capitale européenne du Smart Tourism 2022, conjointement avec Valence (Espagne). Créé à l’initiative de l’Union Européenne, le prix vise à promouvoir et fédérer les acteurs d’un tourisme innovant à l’échelle européenne. Il récompense Bordeaux pour ses réalisations exemplaires en matière de tourisme dans quatre domaines : l’accessibilité, le développement soutenable, la numérisation ainsi que le patrimoine culturel et la créativité. La capacité de la ville à se réinventer en s’appuyant sur son patrimoine matériel et immatériel ainsi que la démarche participative visant à définir la stratégie touristique des prochaines années ont été distinguées par le jury.

Plusieurs temps collectifs ont été organisés sur l’année 2021 afin de co-construire la feuille de route pour le tourisme de Bordeaux Métropole 2022-2026, avec pour objectif de penser l’avenir du tourisme urbain et de l’activité événementielle pour les trois publics cibles accueillis : visiteurs de loisirs, d’affaires et de proximité.

L’ensemble de la démarche peut être suivie sur le site Agora-Tourisme-Bordeaux.com initié par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. Il est également possible d’apporter ses idées et avis pour réinventer ce tourisme urbain.

Une sculpture symbolisant la récompense

Ce jeudi, la Commission Européenne représentée par Marie-Hélène Pradines a remis le Prix de Capitale européenne du Smart Tourism à Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole, Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et Brigitte Bloch, Présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, en présence des professionnels du tourisme et de l’événementiel et des participants à la gouvernance ouverte. A cette occasion, une sculpture a été inaugurée sur le parvis du Palais 2 l’Atlantique pour saluer l’engagement et l’adaptabilité des partenaires en faveur d’une activité événementielle plus responsable. Celle-ci sera ensuite déplacée sur les quais pendant Bordeaux Fête le Vin (événement certifié ISO20121) pour célébrer un moment de rencontre entre visiteurs, habitants et producteurs viticoles.

Communiqué de presse

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !