Please follow and like us:

  • 0
  • Share

« Être de la par­tie depuis 38 ans et pour­tant tou­jours aus­si… bou­le­ver­sée, ren­ver­sée, éton­née, cho­quée, apeu­rée, ter­ri­fiée, amu­sée, atten­drie… c’est bien que le ciné­ma a une magie que per­sonne ne sau­rait expli­quer tout à fait. »

Char­lotte Gainsbourg

Si l’audace pou­vait prendre chair à l’écran, elle pour­rait sans nul doute s’incarner en Char­lotte Gains­bourg. Actrice du risque, de la déli­ca­tesse effron­tée, Char­lotte Gains­bourg a bâti son jeu sur la faille et l’authenticité. Char­lotte Gains­bourg se lance dans les films par un grand saut dans le vide, avec le risque che­villé au corps. Claude Mil­ler, Lars von Trier, Riad Sat­touf ou Gas­par Noé l’ont bien com­pris en lui pro­po­sant des rôles dan­ge­reux où elle s’engage au ser­vice du film sans filet et sans filtre.

Pour mener tous les regards en cette année excep­tion­nelle à bien des titres, il fal­lait cette actrice d’envergure inter­na­tio­nale, cette aven­tu­rière du ciné­ma, et nous lui savons gré d’avoir accep­té la mis­sion de Pré­si­dente du Jury avec un enthou­siasme intact.

+ d’infos

« Le gros plan est un monde – un révé­la­teur d’âmes »

Clé­mence Poésy

En 2014, elle était membre du jury, l’année der­nière elle venait pré­sen­ter Resis­tance de Jona­than Jaku­bo­wicz, aujourd’hui elle scelle sa fidé­li­té au fes­ti­val en accep­tant de pré­si­der le Jury Révé­la­tion. Ce sera à elle et son jury qu’incombera la tâche de révé­ler le pro­chain grand cinéaste amé­ri­cain de demain pour cette 47e édi­tion du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville.

Plon­gée dès l’enfance dans le grand bain du ciné­ma, sa car­rière inter­na­tio­nale débute en Angle­terre, où elle incarne la reine d’É­cosse Marie Stuart dans Gun­pow­der, Trea­son and Plot avant de deve­nir, aux yeux du monde entier, Fleur Dela­cour, la Fren­chie d’Harry Pot­ter. Entre théâtre, ciné­ma et séries, elle se dis­tingue par une mul­ti­pli­ci­té de rôles qui font d’elle une actrice désor­mais incon­tour­nable tant pour les met­teurs en scène étran­gers que fran­çais : Nico­las Pari­ser, Lae­ti­tia Mas­son, Phi­lippe Ramos, Chris­to­pher Nolan, Rupert Eve­rett, Stan­ley Tuc­ci, Michele Pla­ci­do, et bien sûr Eric Tole­da­no et Oli­vier Nakache qui ont fait d’elle une inou­bliable femme d’affaire en crise de couple dans la série En Thérapie…

C’est avec natu­rel qu’elle passe à la réa­li­sa­tion. Pour l’Opéra de Paris d’abord avec À bout por­tés (2016) réa­li­sé dans le cadre de la 3e scène, puis avec deux courts métrages de fic­tion Le Roi des démons et du vent (2018) et Le coup des larmes (2019). Sui­vra un qua­trième film tour­né à l’automne 2020.

C’est ce regard de comé­dienne et de créa­trice sans œillère et sans fron­tière que nous avons choi­si pour pré­si­der le Jury de la Révé­la­tion 2021.

+ d’infos

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !