L’AOP Languedoc, la Mairie de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault, forts d’une dynamique collective, inventent ensemble un salon régional, à taille humaine et convivial.

Pour sa première édition les 2 et 3 mai 2022, le Salon de Montpellier Dégustez en VO ! (VO pour Vignobles d’Occitanie) se donne un objectif de 1500 à 2000 visiteurs professionnels pour 200 exposants, vignerons, caves particulières et négociants d’Occitanie.

Animation de la master class par Jean-Sylvain de Potter

Sommelier averti, formateur passionné et, spécialiste des vins du Languedoc, son ambition première est de rendre le vin « simple », accessible à tous pour partager des moments de plaisir !

Marchand de vins auprès de cavistes et de restaurateurs, il forme en parallèle les étudiants en écoles hôtelières et en mentions complémentaires  » sommellerie « .

Il intervient au sein de l’Ecole des vins pour animer des ateliers auprès du Grand Public et est également formateur du Master Level  » Sud de France ».

©Ville de Montpellier

Un événement qui ne s’arrête pas à un simple salon

C’est une véritable opportunité de mise en avant des vignobles et des vignerons. Cela se traduit de plusieurs manières :

  • Tout d’abord, un format simple et éprouvé, qui met les vins sur le devant de la scène : pas de débauche de moyens dans les stands !
  • Des visites et des soirées L’avant et l’après Salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves.
  • Un symposium consacré aux cépages patrimoniaux et au cours duquel interviendra des spécialistes passionnants !
  • Un repas à quatre mains en clôture du symposium, qui magnifiera les accords avec ces vins.

Afin de sensibiliser professionnels et amateurs aux cépages patrimoniaux, la rencontre de Montpellier entend :

  • Faire mieux connaître les enseignements tirés de l’analyse des génotypes dans la collection de l’INRAe au début des années 2000 sur l’origine des cépages patrimoniaux d’Occitanie
  • Faire le point sur la place qu’occupent ces cépages dans la région
  • Débattre de l’intérêt potentiel (agronomique, œnologique, commercial) de ces cépages dans le contexte actuel
  • Présenter des exemples de réussite fondés sur la remise en avant de cépages délaissés, et de diverses expériences en cours dans la région
  • Évoquer les difficultés d’accès au matériel végétal et l’adaptation des pépinières
  • Permettre de déguster des cuvées élaborées avec les cépages patrimoniaux redécouverts

©Ville de Montpellier

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !