L’AOP Languedoc, la Mairie de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault, forts d’une dynamique collective, inventent ensemble un salon régional, à taille humaine et convivial.
Pour sa première édition les 2 et 3 mai 2022, le Salon de Montpellier Dégustez en VO ! (VO pour Vignobles d’Occitanie) se donne un objectif de 1500 à 2000 visiteurs professionnels pour 200 exposants, vignerons, caves particulières et négociants d’Occitanie.
Animation de la master class par Jean-Sylvain de Potter
Sommelier averti, formateur passionné et, spécialiste des vins du Languedoc, son ambition première est de rendre le vin « simple », accessible à tous pour partager des moments de plaisir !
Marchand de vins auprès de cavistes et de restaurateurs, il forme en parallèle les étudiants en écoles hôtelières et en mentions complémentaires » sommellerie « .
Il intervient au sein de l’Ecole des vins pour animer des ateliers auprès du Grand Public et est également formateur du Master Level » Sud de France ».

Un événement qui ne s’arrête pas à un simple salon
C’est une véritable opportunité de mise en avant des vignobles et des vignerons. Cela se traduit de plusieurs manières :
- Tout d’abord, un format simple et éprouvé, qui met les vins sur le devant de la scène : pas de débauche de moyens dans les stands !
- Des visites et des soirées L’avant et l’après Salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves.
- Un symposium consacré aux cépages patrimoniaux et au cours duquel interviendra des spécialistes passionnants !
- Un repas à quatre mains en clôture du symposium, qui magnifiera les accords avec ces vins.
Afin de sensibiliser professionnels et amateurs aux cépages patrimoniaux, la rencontre de Montpellier entend :
- Faire mieux connaître les enseignements tirés de l’analyse des génotypes dans la collection de l’INRAe au début des années 2000 sur l’origine des cépages patrimoniaux d’Occitanie
- Faire le point sur la place qu’occupent ces cépages dans la région
- Débattre de l’intérêt potentiel (agronomique, œnologique, commercial) de ces cépages dans le contexte actuel
- Présenter des exemples de réussite fondés sur la remise en avant de cépages délaissés, et de diverses expériences en cours dans la région
- Évoquer les difficultés d’accès au matériel végétal et l’adaptation des pépinières
- Permettre de déguster des cuvées élaborées avec les cépages patrimoniaux redécouverts
©Ville de Montpellier