Jusqu’à fin août, l’Été métropolitain propose des rendez-vous culturels gratuits de haut vol aux quatre coins de la métropole. En parallèle de cette programmation, des visites guidées ont été imaginées par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole afin d’inviter les habitants et visiteurs à ouvrir les yeux sur les pépites qui nous entourent.

Suivez le guide et plongez dans la culture locale de Talence, Gradignan et Lormont à l’occasion d’une balade de 2 heures, puis prolongez la soirée en assistant au spectacle de l’Été métropolitain.

Accessibles au plus grand nombre, les visites sont gratuites, sur réservation. Une expérience locale qui mêle culture, nature et découvertes au sens large !

Échappée verte sur la rive-droite à Lormont – Samedi 16 juillet

La balade sur un ancien chemin forestier permet de découvrir les multiples visages de la ville de Lormont. Du Parc du Haut Carriet au sommet du plateau du Haut Lormont, au Parc de l’Ermitage, véritable réserve de biodiversité, le fil vert de Lormont offre un nouveau regard sur le vieux bourg, la Garonne et le Pont d’Aquitaine.

Le parcours se termine près de la sortie du Parc de l’Ermitage, rue Saint Cricq. Il suffira de prendre le tram A arrêt « Les Iris » et de descendre à « La Gardette » pour rejoindre le BALLET AÉRIEN de Tango Nomade. Ce spectacle tout public programmé à 22h30 laisse le temps de dîner dans le coin.

  • Parcours pédestre
  • Horaires de la visite guidée : 17h30-19h30 / Horaires du ballet : 22h30-23h05
  • Lieu de rencontre : entrée du Parc Carriet à proximité de la Piscine de Lormont, à 500 m de l’arrêt de tram A « Mairie de Lormont »

Réservation obligatoire en ligne.

Pour plus d’informations sur le ballet c’est juste ici !

Talence et le campus à vélo – Jeudi 21 juillet

Inauguré en 1967, le campus universitaire offre un témoignage architectural remarquable du Mouvement moderne et marque un tournant dans l’histoire de l’enseignement supérieur à Bordeaux. Construite sur d’anciens domaines, sa partie talençaise réserve de nombreuses surprises, mêlant harmonieusement autour d’un parc à l’anglaise, édifices des siècles passés et premiers bâtiments de ce vaste projet. Cinq siècles d’architecture s’y côtoient.

A vélo, le parcours se termine devant le bâtiment A33 pour assister au spectacle « QUI A CRU KENNETH ARNOLD » du Collectif OS’O.

  • Venir avec son vélo
  • Horaires de la visite guidée : 17h-18h30 / Horaires du spectacle : 19h-20h10
  • Lieu de rencontre : Grille de Subes 351 cours de la Libération à Talence

Réservation obligatoire en ligne.

Pour plus d’informations sur le spectacle c’est juste ici !

Gradignan à vélo– Mardi 26 juillet

Cette balade à vélo entre pierre et nature donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Gradignan. Plusieurs étapes permettront aux visiteurs d’admirer la richesse patrimoniale de la ville, notamment au parc de Laurenzanne avec son château et sa verrière, témoignages d’une parfaite harmonie entre le verre et le fer. Puis, en longeant l’eau Bourde, se succèderont les espaces naturels avec le parc du Moulineau, Mandavit et Cayac, prieuré médiéval typique sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le château de Tauzia de Victor Louis et son parc à l’anglaise sont intégrés à la visite.

Le parcours se termine à l’écomusée de la vigne et du vin pour assister au concert « LES INÉDITS DE L’ÉTÉ » de KEVIN SEDDIKI & JEAN-LOUIS MATINIER par Musiques de nuit. Avec en bonus, la possibilité de visiter en amont l’écomusée de la vigne et du vin, qui ouvre ses portes gratuitement à partir de 18h30.

  • Venir avec son vélo
  • Horaires de la visite guidée : 16h30-18h30 / Horaires du concert : 20h00
  • Lieu de rencontre : Place Roumégoux à Gradignan

Réservation obligatoire en ligne.

Pour plus d’informations sur le concert c’est juste ici !


CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !