PARTIR VIVRE À DUNKERQUE

Imaginez-vous : vivre 365 jours par an au bord de la mer, dans une ville à taille humaine, ni trop grande, ni trop impersonnelle, profiter d’une dizaine de kilomètres de plage le jour et d’une ambiance inégalable la nuit. Ça vous fait rêver ? Bienvenue à Dunkerque, la ville la plus septentrionale de France, célèbre pour son carnaval, mais pas que ! Avec ses 89 000 habitants dont 33% à moins de 25 ans, Dunkerque est une ville jeune, positive, où la culture rayonne et résolument tournée vers l’avenir. C’est le moment de découvrir cette ville du Nord qui ne manque pas de caractère et vous pourriez bien être surpris !

VIVRE DUNKERQUE
VILLE DE BORD DE MER ET ACCUEIL SANS ÉGAL

Entre mer et dunes, vivre à Dunkerque c’est se laisser porter par le vent du nord et les charmes d’une nature préservée et protégée. Avec un patrimoine historique et territorial fort, la ville est riche d’atouts et de surprises. À l’image de ses habitants !

LE CIEL, LE SOLEIL, LA MER… ET BIEN PLUS !

Sur le littoral dunkerquois, les plages se succèdent sur plus de 15km, sans aucun obstacle. Amateurs de grands espaces et de nature, vous aimerez les plages de Zuydcoote, Leffrinckoucke et Grand-Fort-Philippe, réputées pour leur calme et leur authenticité. À la recherche d’activités à partager en famille et entre amis ? On vous conseille de vous orienter vers les stations balnéaires de Bray-Dunes et de Petit-Fort-Philippe. Vivre à Dunkerque c’est aussi se retrouver à Malo-les-Bains, « La Reine des plages du Nord ». Avec son étendue de sable bordée des traditionnelles cabines de plage, sa longue digue et ses animations de bord de mer, il y flotte comme un air de vacances tout au long de l’année. En fin de journée, vous pourrez vous attabler dans les restaurants de fruits de mer et les nombreuses brasseries, pour savourer une bonne bière du nord en terrasse et s’immerger pleinement dans votre nouvel environnement !

Côté face on retrouve le littoral, un merveilleux espace prisé par les sportifs et les promeneurs. Côté pile, les Dunes de Flandre, Grand Site de France en projet, avec plus de 1 000 hectares d’espaces naturels où se ressourcer. Situées entre le Port de Dunkerque et la frontière franco-belge, les Dunes de Flandre s’étendent sur une dizaine de kilomètres et changent de visage au gré des couleurs du ciel et au rythme des marées. Pour un après-midi en famille, le circuit de La Dune du Perroquet vous permettra de découvrir les trésors cachés de la plage et du dernier massif dunaire vraiment sauvage. Si la chance est de votre côté vous pourrez même y observer des oiseaux marins !

Enfin qui dit mer, dit bateaux ! À Dunkerque vous devriez avoir l’occasion de sortir votre plus belle marinière car la ville dispose de 3 ports de plaisance, parfaits pour flâner le week-end en mangeant une glace.VIVRE DUNKERQUE

UNE ARCHITECTURE FAÇONNÉE PAR SON HISTOIRE

Au cœur de l’histoire européenne, Dunkerque a su se réinventer au fil des guerres et des conquêtes. La ville a notamment été le théâtre de l’Opération Dynamo, remise sur le devant de la scène par le film Dunkirk de Christopher Nolan. Beffrois, blockhaus, épaves, fortifications … la ville et ses alentours disposent de nombreux trésors architecturaux, héritage d’un riche patrimoine nordiste. Les fortifications de Gravelines en sont la parfaite illustration. Une étoile fortifiée, des remparts et des voûtes, aucun doute, il s’agit là de l’œuvre de Vauban, le célèbre architecte militaire. Aujourd’hui, ces fortifications sont prétexte à de belles balades en famille ou entre amis pour découvrir ce cadre naturel exceptionnel, dans la seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau. L’étoile fortifiée de Gravelines est classée Monument historique et vous pourrez la découvrir à pied, à vélo et même en bateau grâce à l’embarcadère Vauban promenade.

Symboles du Nord, les beffrois sont parfaits pour découvrir la beauté du territoire « d’en haut » et à 360°. Dunkerque en compte trois, avec celui de Gravelines, tous classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous connaissez sûrement le Beffroi de l’Hôtel de ville, s’élevant à 75 mètres de haut, c’est de là que des centaines de kilos de harengs fumés sont lancés depuis les balcons lors du Carnaval chaque année ! Le Beffroi de Saint-Éloi vous offre quant à lui une vue à couper le souffle et vous révèle son imposant carillon de 50 cloches.

Dunkerque, c’est aussi une ville où les styles architecturaux se croisent et s’entrechoquent. Détruite à 80% après la seconde guerre mondiale, la ville a mis 16 années à se reconstruire, quartier par quartier. Pour découvrir le Dunkerque d’avant-guerre, rendez-vous dans le quartier Excentric, épargné par les bombardements. Sa profusion de formes géométriques et de couleurs vous plonge dans les années folles avec ses maisons de type art déco qui font de ce quartier l’une des grandes richesses architecturales de la ville. Pour des découvertes entre amis, plusieurs circuits sont proposés, dont le « circuit Jean Bart », célèbre corsaire dunkerquois, et ses 5,8 km dans la cité.

VIVRE DUNKERQUE

lire la suite : https://paris-jetequitte.com/partir-vivre-dunkerque/

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !