Le Festival International des Jeux de Cannes est devenu un événement incontournable pour le grand public et pour les professionnels du secteur. 

Ce rendez-vous exceptionnel au service de la profession (auteurs, éditeurs, illustrateurs, fabricants, distributeurs, détaillants, ludothèques…) est une vitrine exhaustive de l’offre ludique et un précieux laboratoire de créativité. 

Le festival offre aux grands noms du secteur comme aux jeunes auteurs de jeux de nombreuses opportunités pour dévoiler leurs talents et mettre en lumière leurs créations à travers une offre unique proposée aux professionnels du secteur, le Protolab, les proto night du Off… 

Une offre exceptionnelle proposée aux professionnels du secteur

Devenu une référence pour le marché du jeu, le Festival International des Jeux accueille les professionnels du secteur : 

La journée du jeudi 24 février 2022 sera ainsi entièrement dédiée aux professionnels du marché du jeu et à la presse. Le salon leur sera exclusivement réservé afin de permettre la découverte des stands dans une ambiance propice aux échanges entre les exposants et les visiteurs professionnels. 

Un espace lounge est accessible aux professionnels pour y accueillir leur rendez-vous et un showroom leur est consacré pour tester les nouveautés et avant-premières 2022 en toute tranquillité. 

Un accès fast pass au salon dès 9h avec une ouverture anticipée du salon 1h avant le grand public pour les pros du vendredi 25 au dimanche 27 février est compris dans le badge professionnel. 

Les professionnels sont également conviés à la cérémonie de remise du Label de référence As d’Or – Jeu de l’année 2022 le jeudi 24 février à 19h30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals. 

Le Protolab, une solution unique pour promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités

Lancé en 2017, le Protolab est une formule destinée à promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités. Il leur permet de mieux appréhender la filière du marché du jeu et de faire tester leurs prototypes auprès des professionnels. En 2020, il a accueilli 60 créateurs, sélectionnés par le Festival et 22 manifestations ludiques partenaires. 

Ce fameux speed dating est un tremplin exceptionnel pour les auteurs et une ressource pour les éditeurs. 

Les « Proto nights » du Off pour tester les grands jeux de demain

Les « Proto nights » sont devenus le rendez-vous incontournable du festival et mettent à l’honneur la création ludique. Du mercredi au samedi de 22h à l’aube, près de 300 auteurs confirmés ou novices font tester des centaines de prototypes aux professionnels à la recherche des pépites du futur. C’est aussi la rencontre de tous les passionnés qui échangent autour de parties de jeu dans la plus grande convivialité. 

Toutes ces initiatives font du FIJ un laboratoire révélateur de talents et de concepts novateurs à la pointe des tendances actuelles. 

À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES :

Avec 110 000 visiteurs en 2019 et près de 5 000 professionnels (éditeurs, auteurs, illustrateurs, distributeurs…), le Festival International des Jeux de Cannes est la plus grande manifestation ludique francophone. Chaque année la planète jeu s’installe à Cannes au cœur du Palais des Festivals et des Congrès. Plus de 30 000 m² sont consacrés aux jeux de société́, jeux de lettres et de connaissance, jeux traditionnels, jeux de simulation, jeux vidéo, jeux de construction et loisirs créatifs. Créé en 1986, le Festival a su s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur et décerne tous les ans l’As d’Or – Jeu de l’Année, label culturel de référence des meilleurs jeux édités. Un salon unique qui permet au public de découvrir gratuitement toutes les dernières nouveautés et aux professionnels de se retrouver. 

Un événement Ville de Cannes – Réalisation Palais des Festivals et des Congrès.

 

Télécharger le communiqué de presse en pdf Télécharger le communiqué de presse en pdf

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !