Après deux années 2020 et 2021 pour le moins spéciales avec un programme pas mal chamboulé par les conditions sanitaires, l’édition 2022 retrouve ses bonnes vieilles habitudes qui en ont fait un rendez-vous mondial incontournable.

Depuis 1960 le Festival International du Film d’Animation (FIFA) se tient à Annecy.

Chaque année depuis 1998, le mois de juin accueille des films d’animations (dessins animés, pâte à modeler, ombres chinoises, papiers découpés etc) du monde entier. Ce festival, très réputé, permet aux professionnels de se retrouver et au grand public (7000 spectateurs chaque soir) de visionner des films sur un écran géant spécialement installé sur l’esplanade du Pâquier en bord de lac.

Avec plus de 115000 entrées sur une semaine, 11000 professionnels et 300 journalistes, une trentaine de prix, 100 pays, cet événement majeur ne passe pas inaperçu à Annecy.

Pour sa 46ème édition, le festival met à l’honneur le cinéma d’animation suisse ainsi que les grands noms de l’animation que sont Jennifer Lee, Masaaki Yuasa et Michel Ocelot. Cette année 200 films seront présentés en compétition (sur plus de 3000 propositions) dans les catégories suivantes : courts métrages, longs métrages, films de fin d’études, films de télévision et de commande, œuvres en réalité virtuelle et plus de 10 prix spéciaux.

Pour les amateurs du genre, différents pass existent, permettant d’accéder à du contenu exclusif, des avant-premières, des conférences, des leçons de cinéma, des petits-déjeuners d’échange ainsi que l’accès au marché des professionnels du cinéma d’animation.

Durant tout le festival, le centre d’Annecy vit et vibre au rythme du festival : les drapeaux et les décorations du festival habillent la ville et dans les rues, les festivaliers avec leurs pass, sacoches et goodies sont présents à tous les coins de rue. Pendant ces quelques jours, la ville se transforme et c’est toujours dans une très bonne ambiance que la ville accompagne ce festival.

Programme des écrans géants gratuits

Des films pour tous avec des projections dédiées aux (grands) enfants à 22h15 sont prévus toute la semaine sur le Pâquier.

Au programme des films gratuits, grand public entre classique, nouveautés et découvertes de pépites :

  • Lundi 13 juin : Tous en Scène, une troupe d’animaux déjantés veulent monter un spectacle
  • Mardi 14 juin: Max & Co, film suisse récompensé à Annecy en 2007
  • Mercredi 15 juin : Le Tour du monde en 80 jours, l’adaptation libre du roman de Jules Verne avec un ouistiti aux commandes
  • Jeudi 16 juin : Azur et Asmar, un des chefs d’oeuvre de Michel Ocelot
  • Vendredi 17 juin : Encanto, le Disney de la semaine
  • Samedi 18 juin : La Pat’Patrouille, le film

Petite vidéo teaser en vue de l’événement :


En savoir plus…

© Tourisme Annecy

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !