Devenu une tradition, ce festival célèbre les traditions provençales. Fidèle à son ambition de célébrer la Provence à travers la découverte d’artistes professionnels, et par la valorisation des pratiques en amateur.

Du folklorique au balèti survitaminé, de la polyphonie en langue d’oc au son virevoltant des tambourins, ces traditions rassemblées sont autant de chemins ouverts vers l’avenir. Rencontres, animations, démonstrations traditionnelles et musicales, présentations de costumes traditionnels, le programme est varié !

Programme

Vendredi 5 août

21h30 : Concert « AQUELES CLAPAS BAND » au Jardin Bonaparte.

La polyphonie Occitane-Provençale et le brass band US font équipe : un cocktail de culture qui décoiffe ! C’est la rencontre entre l’arrangeur Guillaume Gardey de Soos et le trio vocal Aqueles qui a mis le feu aux poudres. Aqueles Clapàs Band, une formule explosive qui envoie des chansons taillées sur mesure : Les voilà qui défilent sapées à la manière d’Ennio Morricone, de Léonard Bernstein ou encore de Gil Evans. À leur aise dans ces orchestrations contemporaines, les airs populaires resplendissent. Ils racontent au fil du concert l’histoire aux cent visages d’une culture vivante, loin des clichés régionalistes. Aqui e ara, l’Occitanie pulse au présent, vivante et émouvante.

Les chansons font battre le cœur du pays, vous le découvrirez à travers cette écriture enchantée, actuelle et intemporelle. On passe du frisson à la transe en deux croches et un soupir. De la fête à la passion en deux temps, trois mouvements.

Avec Aqueles Clapàs Band, la chanson Languedocienne a son orchestre !

Samedi 6 août

De 9h00 à 12h00 : Rencontre du Festival-Provence – Centre Ancien, Avenue de la République et Alentour.

Parents et enfants sont conviés à la rencontre des traditions provençales : santonniers, produits artisanaux, vieux outils, stands patrimoniaux, ateliers créatifs…

Animations musicales avec les groupes « Aqueles » et « Aouta », Animations pour toute la famille

Fabrication d’instruments de musique en cannes de Provence, maquillage thématique, animation “Contes régionaux”, atelier coloriage, stand et défilé de costumes provençaux

19h00 : Repas de « L’Embouligue » Place de la République.

Apéro musical provençal avec le groupe « Des fifres et tambours du Pays Niçois »

Repas 12€ : sardinade et verre de vin ou soft.
Sans réservation. Partenariat avec l’association de quartier « l’Embouligue de Saint-Raphaël »

21h30 : Soirée Niçoise Balèti avec Lou Baldaqui – Jardin Bonaparte.

Initiation gratuite au Balèti dès 20h30 avec l’association l’Espelidou
Le groupe Lou Baldaqui est né à l’initiative de Jean Cléricy et Xavier Borriglione après 10 années de navigation musicale et dansante à bord de « Lu Rauba Capèu », désormais sagement arrimé à bon port.

Pas question pour ces deux briscards de la batterie et du fifre de rester seuls sur le quai : ils s’associent à Jean Luc Dana à la basse et Dino Tron aux accordéons pour proposer un son tradi-rock’n roll à la fois festif, harmonique, et énergique.

Tous les quatre, vous proposent un répertoire de balèti folk rock, aux accents nissarts et gavouots, mais également piémontais et italiens ou plus lointains à travers quelques rencontres de voyages qu’ils vous feront partager… Amis du balèti, l’aventure continue !

1ère partie Tchatchao
Tchatchao propose un répertoire de Balèti aux inspirations et aux tonalités variées mêlant l’accordéon diatonique de Sylvie Boitard, la vielle à roue de Jean François Bosch, la batterie de Pascal Oddo et la guitare basse d’Etienne Bosch.

Créer des contrastes, surprendre, bousculer en douceur certaines règles établies, Tchatchao déroule son répertoire comme un voyage vers des destinations surprises.

Dimanche 7 août

9h30 : Fête de la Saint-Pierre des Pêcheurs – Musée archéologique.

À partir de 9 h 30, procession au départ du parvis du Musée archéologique.

Dans la ville et sur mer, grande messe à la Basilique Notre-Dame de la Victoire, tournoi de joutes dans le Vieux Port à 14h30.

Retraite aux Flambeaux à partir de 21h00 rendez-vous à la Basilique Notre-Dame.

À 22h30 Bal et feu de la Fête de la Saint-Pierre sur la Rade du Veillat en compagnie du groupe Bandura.

Lundi 8 août

De 14h00 à 16h00 : Ateliers cultures régionale – Salle Félix Martin.

Les enfants sont conviés à 4 ateliers traditionnels provençaux, permettant d’apprendre et de transmettre la culture provençale :

  • Atelier pour fabriquer un instrument de musique en cannes de Provence
  • Atelier pour apprendre une chanson en Provençale
  • Atelier maquillage thématique
  • Atelier Contes régionaux

Ils seront ensuite invités à monter sur scène, le soir, pour une restitution publique lors des « Rencontres de pratique amateur » à 21h00, parvis du Musée archéologique.

*De 7 à 15 ans – limité à 20 enfants – Réservation par sms au 0613782748

21h00 : soirée de clôture – 1ère partie : Balandrin – Parvis du Musée.

INFOS PRATIQUES 

Du vendredi 5 au lundi 8 août 2022.
Accès libre.
83700 Saint-Raphaël
www.ville-saintraphael.fr

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !