Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Cette nouvelle structure, basée à La Rochelle, accueillera dès juin 2021, une dizaine d’entreprises. Un lancement avec beaucoup de modestie mais une ambition clairement affirmée à 3 ans de pérenniser le modèle et de tripler le nombre d’entreprises accueillies.

Innovation et tourisme durable dans l’ADN de , au service des acteurs

touristiques

L’enjeu premier est d’accroître durablement la compétitivité économique des opérateurs touristiques via des solutions innovantes portées par les entreprises accélérées. Ces dernières devront impérativement avoir un positionnement affirmé sur le tourisme durable pour un ou plusieurs secteurs d’activité visés : hébergement & habitat, restauration, équipements de loisirs, mobilités douces, …

Une offre globale avec un tarif solidaire pour les entreprises et un vaste territoire d’expérimentation

Pour 1900€ par an, les entreprises concernées bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé (modèle économique, stratégie, finance, marketing, RH,…), de l’accès à plusieurs conférences et ateliers, de locaux et d’un riche territoire d’expérimentation : à la fois les 100 villages VVF, et les nombreux territoires/opérateurs touristiques des Charentes.

Fédérer et s’intégrer dans un écosystème existant

a vocation à s’inscrire de manière cohérente dans un écosystème riche, composé de collectivités (la Rochelle Technopole, Charente Maritime Initiative, le Lab Tourisme Nouvelle Aquitaine, France Tourisme Lab), d’écoles (CampusInnov’ initié par l’Université de La Rochelle, Excelia Group) ou encore de clusters numériques locaux. La réussite des entreprises accélérées est intimement liée à la capacité de page1image55333136à fédérer des acteurs hétérogènes dont le durable est inscrit profondément dans les gènes : mentors, experts, entreprises locales, investisseurs,.

Un lieu insolite et une direction bicéphale

sera situé dans les Cabanes Urbaines à La Rochelle, un lieu collaboratif et créatif, pleinement en phase avec les valeurs de l’accélérateur: un engagement fort sur le développement durable, une valorisation du local, de la mixité, le tout intégré en cœur de ville. Il sera dirigé par Gallic GUYOT (Directeur exécutif – Charentes Tourisme) et Emeric MAGNAN (Directeur commercial et marketing produit – VVF). Deux recrutements seront opérés à très court terme pour un accompagnement efficace des entreprises accélérées.

Pour Olivier AMBLARD (Directeur Général de Charentes Tourisme)

« La crise actuelle est un accélérateur de transformations numériques et durables.
doit être au service des opérateurs touristiques pour booster durablement leur performance et servir le développement économique local. Cette collaboration avec VVF est en soi une véritable innovation et une formidable opportunité pour bâtir efficacement

l’avenir. »

Pour Stéphane LE BIHAN (Directeur Général de VVF)

« La transition touristique vers des activités toujours plus durables ne se pense qu’en intégrant de nouvelles expériences innovantes. Nous avons décidé de cocréer un accélérateur avec un acteur territorial innovant au sein d’une région dynamique qui connait parfaitement les enjeux de développer une approche durable de l’économie locale. Nous nous engageons à fournir, à l’échelle des projets, un terrain d’expérimentation local et national aux travers de toutes nos implantations. Apprendre et ajuster par l’expérimentation les nouveaux concepts permet d’éprouver les modèles de demain, accélérer le développement et promouvoir un déploiement positif pour tous. »

À PROPOS

VVF : Association de collectivités locales et de fédérations sportives qui agit pour le développement touristique dans les territoires et garantit une offre accessible pour tous. VVF est un pionnier du tourisme durable à impact local depuis sa création depuis plus de 60 ans. Elle a pour mission de promouvoir un tourisme dont l’impact est positif pour l’économie locale, l’emploi et le développement de pratique durable. VVF ce sont des villages vacances, des campings et des résidences de tourisme ouverts à tous qui appartiennent majoritairement aux collectivités locales. Elle dispose de l’agréement ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et est engagée dans la démarche RSE ISO 26000 depuis 2014.

CHARENTES TOURISME : Charentes Tourisme est l’agence de développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités des Charentes. Elle est soutenue financièrement par les Conseils Départementaux de la Charente et de la Charente-Maritime. Elle a pour objectif d’accroître durablement la performance des acteurs du tourisme des Charentes pour développer l’attractivité globale du territoire. Elle propose pour ce faire une gamme de solutions d’accompagnement et d’outils. www.charentestourisme.com

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !